30 mai 2025

Le roi méduse

Brecht Evens nous avait déjà éblouis avec ses précédents albums, tels que Panthère, ou Les rigoles, tous publiés chez Actes Sud BD. Sa technique graphique unique, combinant la gouache, l'aquarelle, l'encre, la lithographie, en même temps que le soin qu'il met dans les couleurs font que son œuvre est parfaitement reconnaissable : il a véritablement créé son propre style, reconnaissable entre tous. L'hétérogénéité de ses techniques n'en font pas moins une œuvre très cohérente.
Dans Le roi méduse, Arthur est un petit garçon élevé par son père, autoritaire mais affectueux, que l'on verra sombrer dans la paranoïa, entraînant son fils avec lui. Celui-ci continue d'aller à l'école, en se comportant d'étrange façon avec ses camarades, jusqu'à en blesser un gravement. À partir de ce moment-là, les institutions s'alarment, en même temps que le père d'Arthur disparaît.
Le tome 2 du Roi méduse, dont la date de parution n'est pas encore déterminée, nous permettra de connaître le dénouement de cette histoire, sur laquelle Brecht Evens a travaillé plus de 5 ans.

« [T]out est contrasté dans ce premier tome du Roi Méduse, tout change de lumière et de dimension en fonction que l'on se trouve plus ou moins embarqués dans la logique folle de ce père étrange, et c'est surtout abasourdissant de beauté. » (extrait d'une entrevue réalisée sur France Culture pour l'émission Le Book Club)


Cette vidéo nous donne un aperçu du travail de Brecht Evens pour son album Le roi méduse.

Le roi méduse, Brecht Evens, Actes Sud BD 2025


Aucun commentaire: