10 février 2008

Borderline

1) Le trouble de la personnalité borderline (ou trouble de la personnalité limite) est un trouble de la personnalité se caractérisant par des humeurs changeantes, par des relations humaines délicates, par un manque de confiance en soi-même et aussi par des comportements auto-agressifs.
Plus de détails ici, avec de nombreuses références en fin d'article.

2) Borderline : livre de Marie-Sissi Labrèche, sorti en 2000, et déjà traduit en plusieurs langues. Suivi par La Brèche, en 2002, ces deux livres, en grande partie autobiographiques, relatent la vie de Sissi (Kiki dans La Brèche), jeune femme à la personnalité borderline, dépendante affective et sexuelle, qui doit composer avec son enfance difficile, entre une mère schizophrène et une grand-mère qui l'élèvera tant bien que mal, et trouver ses repères afin d'atteindre l'équilibre et de survivre.


3) Borderline, de Lyne Charlebois. Film québécois sorti vendredi dernier que nous sommes allées voir cette après-midi. Film coup de poing tiré des deux livres de Marie-Sissi Labrèche, et dans lequel le rôle de Kiki est tenu par la merveilleuse Isabelle Blais.
J'avais été très touchée par l'entrevue donnée par Marie-Sissi Labrèche à Tout le monde en parle le dimanche 3 février 2008, je l'ai été tout autant par la performance d'Isabelle Blais dans le film, sur ce sujet si difficile et souvent tabou.
Que dire de plus qui n'a pas encore été écrit sur ce film ?
Je vous laisse avec les divers articles d'intérêt trouvés sur la toile...
La critique de La Presse.

La critique du journal Voir.
Le texte dans le journal Le Devoir
Visitez également ici le très beau site Internet de Lyne Charlebois.

Autre film brillant, sorti en 2004, sur la thématique de la santé mentale : Tarnation, de Jonathan Caouette.

Et en écrivant ceci, j'écoute le dernier album de Catherine Major (acheté hier), Rose Sang (Productions de l'onde)

5 commentaires:

Claudio Pinto a dit...

Je compte bien aller voir le film sous peu. Peut-être que j'en parlerai dans un de mes blogs. À bientôt !

Anonyme a dit...

Je connais de nanas qui sont "Borderline" ...Bon dimanche !

Lætitia Le Clech a dit...

Je crois que beaucoup de gens connaissent des personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Les problèmes de personnalité limite (borderline) ne sont pas réservés aux femmes cependant, n'est-ce pas.

Anonyme a dit...

As-tu lu la brèche ?
WOW !!! Version Catherine Breillat mais avec les expressions québécoises et tout et tout.
Borderline ?
Tout simplement génial.
Manque plus qu'aller voir le film ...
On en reparle ?.. sujet passionnant ! :)

Lætitia Le Clech a dit...

@ Anonyme : je n'ai pas encore lu La Brèche, qui est tout le temps emprunté à la bibliothèque. C'est l'une de mes prochaines lectures. Merci de ton commentaire !