31 mai 2006

Pilules bleues ~ Frederik Peeters

Aujourd'hui, je vous amène vers des rivages inhabituels, j'ai nommé la bande dessinée !
J'ai toujours aimé la bande dessinée, et déjà quand j'étais plus jeune et en âge d'aller à la bibliothèque toute seule, j'empruntais toujours des tonnes de bandes dessinée, plus elles étaient épaisses, plus ça me plaisait, car ainsi ça me durait plus longtemps...
Sous l'influence de mon frère plus âgé, je me suis tournée assez rapidement vers la B.D. dite "pour adultes", ce qui n'a pas la même signification que pour les films...héhé ;-)
La B.D. pour adultes traitait de sujets de société, les personnages étaient plus fouillés, les aventures plus réalistes. Je me trouvais parfois avec entre les mains de véritables bijoux que je regardais pendant de longues minutes avant de les lire.
Le graphisme de certaines bandes dessinées me fascinait, je trouvais ça vraiment beau.
Cependant je n'ai jamais poussé ma quête beaucoup plus loin, me contentant d'en emprunter régulièrement à la bibliothèque et me délectant de certaines.
Depuis quelques semaines, je me suis remise à en emprunter à la bibliothèque. J'essaye parfois de trouver des titres conseillés par d'autres blogueurs passionnés de bande dessinée, comme Stella sur T'as pas un truc à lire ?, mais c'est parfois difficile car certains de ces livres ne sont pas encore sortis au Québec (je trouve parfois des titres plus anciens, comme cela a été le cas hier avec Craig Thompson, mais cela sera l'objet d'un autre article...).
Alors je me contente de parcourir les rayons, et d'en attraper une qui attire mon oeil, de la feuilleter et de la remettre à sa place ou de l'emporter avec moi...
La semaine dernière, je suis tombée sur ce livre, Pilules bleues, de Frederik Peeters, une magnifique couverture rouge pétant, une maison d'édition et une collection aux noms inspirants, Atrabile, collection Flegme.
Je l'ouvre, le feuillette : les dessins, noir et blanc, très beaux; beaucoup de dialogues. Le décor est planté. J'adore. Je le prends.
Comme c'est écrit sur la couverture, « Frederik Peeters est d'origine tulipe et gouda, et est né en 1974 (c'est la série des auteurs de 31 ans, après Olivier Adam !) à Genève. Il ne cesse depuis de se débattre, coincé quelque part entre la vie réelle et les histoires qu'il raconte :
Fromage confiture, Atrabile
Brendon Bellard, Atrabile
Les miettes (avec Ibn Al Rabin), Drozophile
Constellation, L'Association
Lupus - 2 volumes parus, Atrabile
Koma (avec Pierre Wazem) - 2 tomes parus, Les Humanoïdes Associés
Onomatopées, Cadrat Éditions »
Pilules bleues parle d'une rencontre amoureuse entre Frederik et Cati, qui a un petit garçon. Mais seulement, les choses ne sont pas aussi simples...
Très simplement, l'auteur rend le lecteur témoin de cette rencontre et de son évolution, face à la maladie. Les détails ne sont pas évités, mais jamais nous ne nous sentons mal à l'aise dans cette histoire.
Voici une très bonne critique (que j'aurais quasiment pu écrire, tant je suis d'accord avec !) que j'ai trouvée ici : «A travers une histoire simple et des thèmes universels (l'amour, la mort) et avec un brio qui nous laisse encore pantois, Peeters nous envoie une bonne claque à travers le nez tout en nous remplissant le coeur de sentiments généreux. Il nous parle de sa rencontre et de son histoire avec son amie, de ce maudit virus qui va bouleverser la donne, et de toutes les émotions les plus contradictoires qu'il va devoir apprendre à gérer: compassion, pitié, ou amour pur et inaltérable ? Plus frais et positif que noir et fataliste, ''Pilules Bleues'' nous invite, sans sensationnalisme, à regarder sous un angle jamais abordé le quotidien de la maladie, tout en nous balançant quelques vérités surprenantes et bien senties sur le sujet. Malgré la gravité du thème, ''Pilules Bleues'' se présente comme une oeuvre remplie de fraîcheur et d'humour qui ne devrait laisser personne de marbre.»
Pilules bleues se présente comme un retour aux choses essentielles, à un amour pur et sans conditions, une ouverture à l'autre qui nous fait parfois défaut. Les passages chez le médecin, et particulièrement les pages 100 à 139, sont extraordinaires et très touchants, tout en étant très drôles.
Je conseille vivement...
En écrivant ceci, j'écoute cela : Jorane ~ 16mm (Tacca musique, 2000)

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu pouvais pas mieux tomber : j'adore Peeters et particulièrement cette bd, la façon dont on rentre dans le quotidien de ce couple, qui décide de vivre cette histoire d'amour malgré les risques... Cette lecture permet de relativiser pas mal de chose : de vivre tout simplement. C'est un souvenir très précieux aussi pour moi car c'est la première bd autour de laquelle on a échangé avec mon amoureux avant même de "tomber en amour", comme vous dites par chez vous. Bises à toi

Anonyme a dit...

Je viens d'aller sur le blog de Larcenet, c'est dingue il parle aussi de Peeters et donne ce lien : http://www.bdgest.com/expos.php?IdExpo=15#

Lætitia Le Clech a dit...

Merci pour le lien, je viens de lire l'entrevue de Peeters, assez cinglant le bonhomme...
Les croquis sont supers beaux.

Lætitia Le Clech a dit...

> Stella : que de bons souvenirs alors... :-)
Quelles autres bédés de Peeters as-tu lu ?

Anonyme a dit...

Hm, j'ai lu Les "Lupus", sauf le T.4 qui attend dans une pile, "Constellation" et "Koma" excepté le dernier.

Anonyme a dit...

Excellente BD! Le graphisme m'a refroidit légèrement, mais la profondeur du scénario est gorgée d'humanité.
Un joli conte moderne pour les amateurs de préjugés.

isarmel a dit...

Très bon, en effet, très poétique et direct à la fois.