15 juin 2006

Albin de la Simone et Dominique A - Spectrum de Montréal le 13 juin 2006


Albin de la Simone
Albin de la Simone est un auteur, compositeur et interprète, multi-instrumentiste originaire de la Picardie. Il commence sa carrière en tant que pianiste. D'abord très axé sur le jazz, il collabore avec de nombreux artistes, tels que Matthieu Chedid (M), Raphaël, Salif Keïta, Alain Souchon, Bastien Lallemant, Mathieu Boogaerts, Alain Chamfort. Puis, il commence à écrire ses propres textes. Ceux-ci s'avèrent à son image : loufoques, décalés, mais finalement, terriblement en prise avec la réalité. Son premier album (éponyme - 2003) regorge de trouvailles, autant d'un point de vue musical qu'au niveau des textes.
Il sort un deuxième album en 2005, Je vais changer.
Le concert proposé ce mardi 13 juin était la première partie (de 45 minutes) de Dominique A. Hier soir mercredi 14, Albin de la Simone a aussi participé au spectacle organisé par Pierre Lapointe : Pierre Lapointe voit bleu (un petit quelque chose ici).
Donc, pour en revenir à la première partie de Dominique A (heureusement qu'il y en avait une), Albin de la Simone nous a offert quelques-unes de ses chansons (trop peu malheureusement), derrière son piano, en solo.
À la fin de son programme, Albin de la Simone a lancé : «Bon on sait que tout le monde est venu pour Dominique A, alors je vais faire vite, merci à ... à .... et à...». Mais non, en fin de compte, à la fin de ma soirée, je me suis dit que j'étais venue pour lui Albin de la Simone. En espérant qu'il revienne avec un groupe au complet l'année prochaine.
Dominique A
Dominique A, justement, parlons-en...
En solo lui aussi (décidément c'est la mode !), avec sa pédale enregistreuse d'instruments et de voix. Ça aussi, c'est un procédé utilisé par tout le monde en ce moment, seulement il y en a qui savent s'en servir utilement (Mara Tremblay par exemple, ou Camille bien sûr), et d'autres qui devraient s'en passer. Surtout quand les instruments sont limités à ... une guitare et une guitare ! Enregistrer des couches et des couches de guitares électriques les unes sur les autres, c'est assez assourdissant merci. Quand ça empêche même d'entendre les paroles des chansons de Dominique A, où est l'intérêt ? Quand, en plus, l'auteur-compositeur-interprète avoue composer des chansons très simples au niveau des accords car quand il y a trop d'accords, «c'est une gageure pour [lui]», alors on se pose des questions.
Dominique A est un artiste ultra respecté dans le milieu de la chanson française, il a collaboré avec beaucoup d'autres artistes (Yann Tiersen, Katerine, Françoiz Breut...), il est le chef de file d'une certaine chanson minimaliste des années 90, et compose une musique dépouillée et mélancolique et des textes qui ne perdent jamais de vue les réalités quotidiennes.
Cependant, dans sa performance scénique de mardi soir, tout m'a laissée perplexe : son chant, sa musique, son personnage. En plus, il n'a pas l'air très sympa le bonhomme... Grosse déception.
Une biographie très complète de Dominique A :
http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_9098.asp
Pour ces deux concerts, nous étions assises à côté d'Arthur H (c'est dingue je vais le voir en show samedi !!) qui a été rejoint plus tard par Lhasa... Ça méritait d'être souligné ! ;0)
En écrivant ceci, j'écoute cela : Thea Gilmore ~ Rules for jokers (Flying Sparks, 2002)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

jaime beaucoup ton blog culturel on a avons des points communs sur la musique je suis allé voir cali en concert enfin cétait la 3 eme fois un vrai bonheur
si tu veux me contacter pas de soucis . j'aime la lecture il me manque juste le temps !!!
lolotte.cid@wanadoo.fr

Lætitia Le Clech a dit...

> zazoulolotte : Bienvenue ici ! J'aimerais bien revoir Cali prochainement car j'ai été assez impressionnée par sa performance.
trouver du temps pour lire c'est toujours le même problème... En ce qui me concerne, mon moment provilégié et essentiel est avant d'éteindre la lumière le soir, je lis au mois pendant une heure quelque soit mon état de fatigue !

Anonyme a dit...

Regarde ce petit lien sur Dominique A :

http://www.benzinemag.net/musique/5+5_dominiquea.htm

A bientôt
Bisous

Lætitia Le Clech a dit...

> Stella : Merci pour ce lien, auquel il faut rajouter après le point htm pour que ça marche... (http://www.benzinemag.net/musique/5+5_dominiquea.htm)
Et toi, tu l'aimes Dominique A ?