04 mai 2010

Trois femmes puissantes

Trois femmes puissantes, Marie NDiaye, Éditions Gallimard, 2009
Prix Goncourt 2009

J'ai enfin lu le roman de l'année 2009 en France. Roman de l'année parce qu'il a reçu le prestigieux Prix Goncourt, roman de l'année aussi parce que son auteure, Marie NDiaye, a créé une polémique sans précédent en critiquant ouvertement dans une entrevue pour les Inrockuptibles la France de Sarkozy. À noter que l'entrevue date du mois d'août 2009, donc 3 mois avant l'attribution du Goncourt...

«Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy (...) Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux. Je trouve cette France-là monstrueuse».

Un député UMP de Seine-Saint-Denis (région parisienne), Éric Raoult, est intervenu suite à l'attribution du Prix à Marie NDiaye, sur le "devoir de réserve" des lauréats du Goncourt...
Cette affaire NDiaye-Raoult a-t-elle éclipsé le propos du roman ?
Ce roman est-il aussi le roman de l'année pour ce qu'il contient ?
Et bien, j'ai quelques réserves sur cela. Mais revenons sur ces trois femmes puissantes : Norah, Fanta et Khady Demba.
La première, avocate de formation, se rend chez son père en Afrique à la demande de ce dernier, alors qu'il les a abandonnées, sa mère, sa sœur et elle, lorsqu'elle était petite.
Fanta, pour sa part, a suivi son mari en France, dans la région bordelaise, avec leur fils. Elle n'est pas heureuse, et son mari, durant toute une journée, pris de remords, se questionnera sur le pourquoi de ce malheur qui le poursuit.
La troisième, Khady Demba, est rejetée par sa belle-famille lorsque son mari décède. Elle est contrainte à l'exil et se retrouvera avec des dizaines d'autres clandestins en quête d'une immigration illégale et qui ne la mènera qu'à sa perte.

Ces trois histoires sont un peu inégales, j'avoue avoir lâché prise à quelques reprises sur les deux dernières. Le style est très poétique, mais les phrases n'en finissent plus et les répétitions sont nombreuses. Les symboles (les corbeaux, la buse, le flamboyant) sont également très présents.
Je me suis questionnée aussi sur la signification de cette puissance... Si dans la première histoire, Norah est une femme qui - on le comprend - a réussi dans sa vie professionnelle, malgré un départ dans la vie un peu difficile (abandon du père, peu de moyens financiers), et que c'est par elle que sera résolu le drame impliquant son frère et son père, le rôle de Fanta est moins clair, on comprend l'abnégation dont elle a fait preuve en quittant son pays, le Sénégal. Mais pour qui, pour quoi a-t-elle fait cela ? Pas pour elle, mais pour son mari. De plus, toute l'histoire est racontée par son mari, et le style projette un malaise, on se sent pris dans un tourbillon de réflexions et de pensées uniquement tournées vers Rudy, le mari.
Dans la troisième histoire, enfin, Khady Demba est sacrifiée pour son ami Lamine qui - en plus - la trahie.
Alors j'ai vu dans ce livre beaucoup de femmes fortes qui agissaient pour les hommes, des femmes aussi qui étaient maltraitées, qui n'étaient pas respectées.
Marie NDiaye dit à propos de son livre :
«J'ai construit ce livre comme un ensemble musical dont les trois parties sont reliées par un thème récurrent. Ce thème, c'est la force intérieure que manifestent les protagonistes féminins. Norah, Fanta, Khady sont reliées par leurs capacités communes de résistance et de survie.»

La lecture de ce livre m'a quelque peu déroutée, je n'ai pas été happée par la structure narrative forte, qui m'a plutôt mise mal à l'aise.
Il s'agit tout de même d'une lecture importante car évocation d'une réalité peu représentée et puis Marie NDiaye a des choses à dire, des questionnements sur l'identité, sur l'exil, la famille, la dignité humaine.

La critique de Télérama
Une entrevue avec Marie NDiaye

En écrivant cela, j'écoute Holy Fuck, Latin (XL/V2, 2010)

2 commentaires:

m a dit...

Intriguant même si ta lecture semble avoir été ardue! Tu y vas de lectures assez sérieuses et politiques ces temps-ci, une raison?

Lætitia Le Clech a dit...

Salut Ma Mère ! :)
Hmmm, une raison ? Je suis quelqu'un de très (trop) sérieux... :)
Mais pas toujours quand même... Ahah !
Plus sérieusement (tu vois, je t'avais dit!), peut-être que ma formation d'historienne/géographe/sociologue m'influence dans mes choix...
Je viens de commencer Millenium ! C'est un peu plus léger (dans la forme, quoique le livre est vraiment énorme) mais semble encore tremper dans une ambiance politico-économico-criminelle... encore du sérieux ! ;-)