09 avril 2006

Ben Harper au Savoy, lounge du Métropolis, pour un concert intime et privé...


J'ai eu la chance, il y a quelques jours, de gagner deux places pour assister à un concert intime et privé de Ben Harper qui nous revient ces jours-ci avec un nouvel album (Certaines critiques de celui-ci sont plutôt pourries). De quoi il s'agissait exactement, en quel honneur donnait-il un concert offert aux seuls invités, je ne le savais pas, mais le seul fait de me dire que j'allais voir un artiste que j'aime depuis si longtemps, qui en est à son dixième album (autant que Madonna !!!), qui est reconnu internationalement et qui ne vend pas ses billets de spectacle 350 $ me remplissait de joie.
Situé à l’intérieur de la salle Métropolis, le Savoy est un petit lounge à l’ambiance feutrée, chaleureux, équipé d’un système de son et d’éclairage. La salle peut, entre autres, servir de salle de spectacles, de salon VIP, de salle de réunion, de salle de lancement ou de salle d’audition.
On y entre par la rue Saint-Dominique, en grimpant tout en haut d'un escalier qui nous amène presque sur les toits de la bâtisse. On entrevoit d'ailleurs en passant des bouteilles de bières abandonnées... Comme cela doit être agréable de passer une nuit d'été là-haut !
Il n'y a rien d'indiqué, ni le nom de la salle (le Savoy) ni ce que nous allons voir... Pour un concert privé, c'est un concert privé !
La salle se remplit tout de même entièrement en quelques minutes, on entrevoit une star de la chanson rock québécoise (Qui ? Qui ? Essayez de trouver !), des gens (dont nous faisons partie :) s'assoient par terre, d'autres restent debout en arrière.
Sur la scène, deux chaises et trois guitares, ou plutôt deux guitares et le célèbre instrument qui a fait la renommée de Ben Harper, le Weissenborn. Nous aurons droit à une seule jolie démonstration de Ben Harper avec cet instrument.
Le reste du concert, un enchaînement de chansons de ses anciens albums et de quelques nouveautés que certains fans semblaient connaître, a été comme prévu : intime et accoustique. En fermant les yeux, j'avais l'impression que Ben Harper était dans mon salon et me jouait quelques ballades pour m'endormir.
Ben Harper n'a jamais été considéré comme une bête de scène. Il nous l'a encore prouvé hier soir : peu de communication avec le public, peu de regards, peu de paroles. Timidité ? Fatigue ?
Mais c'était quand même quelque chose de le voir de si près, il est très beau (ça aussi ce n'était pas un mythe !), indéniablement très doué.
De beaux souvenirs à garder précieusement dans mon tiroir à concerts...
Ce soir, j'écoute ceci : Ben Harper ~ The will to live (EMI Virgin ~ 1997)

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Coucou Miss ! J'ai un bon ami qui est absolument fââââânnn mais fan de Ben Harper. Je l'ai fait un peu bisquer en lui disant ce que tu avais gagné. Cela dit, j'aurais bien aimé y être aussi. Bizu.

Anonyme a dit...

Baille zewé, dis-moi, les photos, c'est toi qui les as prises ?

Lætitia Le Clech a dit...

Oui les photos sont de moi. D'ailleurs, dès que j'ai un peu de temps, je vais les retravailler car je me suis rendue compte qu'à l'écran, elles apparaissaient plutôt sombres.
La deuxième, c'était pour montrer à quelle distance nous étions :)

Anonyme a dit...

c cool ça mademoiselle.. moi je l'ai vu y'a très longtemps à bdx, à talence même, à la médoquine.. je pense que cette salle n'avait/n'a et n'aura pas le même charme que celle où tu es allée..

Anonyme a dit...

Un petit coucou de la personne qui écrit des critiques pourries sur Ben Harper... :P

Lætitia Le Clech a dit...

> Kynerion : Je ne voulais pas dire que ton article était pourri, bien entendu ! :)
Dis donc, le monde des bloggeurs est vraiment minuscule, comment es-tu tombé sur mon commentaire ?

Anonyme a dit...

Généralement quand un lien est fait vers mon site, j'en suis averti. Encore faut-il avoir le courage d'aller voir les statistiques. Et comme Ben Harper est un "grand cru", ça m'a pris du temps.

Bravo pour ton blog.