03 octobre 2006

Dieu(x) et idoles

Dieu(x) et idoles, collectif, La boîte à bulles / Contre-jour, février 2006

Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer. Ou alors il faut lui substituer des idoles. C’est sur ce thème que les auteurs publiés à La Boîte à Bulles ont choisi de plancher pour ce premier collectif publié dans la collection Contre-Jour.


Parfois, on tombe sur des petits bijoux de lectures, ou sur des initiatives qui nous font chaud au coeur. En consultant les nouveautés en BD à ma bibliothèque, je tombe sur ce collectif, intitulé Dieu(x) et idoles. Tiens, ça a l'air intéressant !
Et en effet, je découvre des petites histoires, des tranches de vie autour de ce thème très vaste, qui a été interprété d'une manière bien personnelle par chacun des auteurs. Car c'est aussi ce qui m'a intéressée : découvrir tout un tas de jeunes auteurs de BD. Je me suis rendue compte
qu'il y avait énormément de très jeunes auteurs talentueux en France (on peut lire les biographies de chacun d'eux dans l'ouvrage).
Les histoires sont inégales, et les thèmes auraient pu parfois être plus fouillés. Mais, dans un collectif, il en faut pour tous les goûts...
Les outils de travail sont variés, on trouve des dessins à l'encre, à l'encre de Chine, des collages, du texte...
Le procédé m'a rappelé un peu certaines revues de littérature (comme
Biscuit Chinois par exemple...), dans lesquelles on trouve toute sorte de textes sur un thème précis.

L'ouvrage contient 26 histoires répartis sur plus de 200 pages.
Voici un commentaire trouvé sur le site
http://bd.krinein.com/Dieu-et-idoles-4271.html
et qui ressemble à ce que j'aurais pu dire sur ce livre :
« Chaque petite histoire est introduite par un curriculum vitae des auteurs. Ce collectif nous permet de découvrir ou de redécouvrir de nombreux talents. Il permet aussi de se plonger dans de multiples histoires bien distinctes les unes des autres ; graphiquement, spirituellement et dans leurs tonalités. Diversité, encore et toujours. Du trait le plus réaliste à celui le plus caricatural, des planches les plus épurées à celles les plus chargées en détails, Dieu(x) et idoles est un enchaînement de styles. Benjamin Bouchet nous rappelle Baudoin, Pipocolor et ses « planches-labyrinthes » renvoient à Chris Ware, Jonvon Nias rend hommage à Sfar, Aurélien Bédéneau, ses squelettes et son gris ultra précis, nous remet en tête le monsieur Mardi-Gras Descendres de Liberge. Bref, inutile d'aller plus loin dans l'énumération, vous l'aurez compris, un grand nombre d'écoles graphiques sont représentées. On retrouve ce même fourmillement dans la teneur des histoires contées. Les scénarios sont soit comiques, surréalistes ou philosophiques (parfois même, les trois à la fois).
Si un bon nombre d'histoires n'ont pas d'autres effets que celui de vous décoincer les zygomatiques (Dieu en représentant commercial, des bestioles préhistoriques se battant contre un mur, Elvis revenant à la vie...), certains scénarios soulèvent des questionnements. Dieu, l'idée de Dieu, n'est-ce pas là l'un des thèmes ayant fait couler le plus d'encre ? Doit-on le reconnaître ou l'ignorer ? Le percevoir comme un père bienveillant ou comme une puissance dominatrice ? La religion est elle une source de frustration ou une ligne de conduite indispensable pour l'homme ? Dieu vit-il au dessus de nous ? Parmi nous ? Est-il matériel ? Immatériel ? La religion est elle un humanisme ou juste un refus de la mort ? Non, vous ne trouverez certainement pas les réponses à ces questions dans Dieu(x) et idoles, mais l'album aura peut être le mérite de vous réveiller à propos de sujets sur lesquels vous vous êtes endormis par conviction. Dans cet esprit, on retiendra les histoires T'en penses quoi ?, Un p'tit coin de paradis et L'art du bla-blar, qui reposent essentiellement sur le dialogue et le questionnement.
Dieu(x) et idoles est un album qui puise sa richesse dans sa diversité. Diversité de formes, de tons, de réflexions, de contenus. C'est un album capable de faire rire mais aussi réfléchir. A découvrir sans
hésiter. »

Les plus calés d'entre vous (en bande dessinée) reconnaîtront dans cet extrait des noms d'auteurs probablement déjà installés dans le milieu de la bande dessinée.
(En ce qui me concerne, je n'en connaissais aucun...)
Mais cette diversité évoquée plus haut permet de se faire une idée de tous les styles de ces auteurs, et ce genre d'oeuvre collective incite à se pencher plus précisemment sur les auteurs qui nous attirent !

En savoir plus sur Dieu(x) et idoles :
ici ou , ou encore et
.
En ce moment, je lis : La gare, de Sergio Kokis, XYZ éditeur.
Je vous en parle bientôt ! (ouais bon, je vous avais dit la même chose avec Amélie Nothomb, et puis finalement, rien... Mais en ce moment, les livres pleuvent et mon temps se rétrécit pour les savourer...)
Et j'ai aussi lu une autre bande dessinée : Le combat ordinaire, tome 3 (Ce qui est précieux), de Manu Larcenet, que j'ai adoré !

Aucun commentaire: