18 mai 2006

Le prix des Libraires du Québec 2006


(Cliquez sur les photos et vous aurez un descriptif de chaque auteur et de son roman)

Avec un peu de retard mais à la demande générale de mes lecteurs assidus (rien de moins), je vais vous parler de la remise du prix des Libraires 2006, qui a eu lieu le lundi 8 mai dernier(ouhlala ça commence à dater...).
La «compétition» opposait cette année, dans la catégorie romans québécois : Nicolas Dickner, avec Nikolski, aux éditions Alto, Gilles Jobidon, avec L'âme frère, aux éditions VLB, Francine Noël, avec La femme de ma vie, aux éditions Leméac, Marie Hélène Poitras, avec La mort de Mignonne et autres histoires, aux éditions Triptyque, et Yvon Rivard, avec Le siècle de Jeanne, aux éditions Boréal.
Je n'en connais que deux dans cette liste (Nicolas Dickner, dont j'ai parlé par ici, et Marie Hélène Poitras), et les deux sont un régal. J'avais comme un pressentiment que l'un des deux l'emporterait. Je penchais d'ailleurs plus vers Marie Hélène Poitras...
And the winner is : Nicolas Dickner avec Nikolski ! Et oui, le jeune auteur a remporté son troisième prix littéraire cette année, après le prix Anne-Hébert, et le prix des Collégiens.
Pour tous ceux qui sont curieux de découvrir ce livre (et qui n'habitent pas le Québec), sachez qu'il sortira en France aux Éditions Denoël au printemps 2007. Encore un peu de patience les amis...
Dans la catégorie roman hors Québec, nous trouvions en nomination Olivier Adam, avec Falaises, aux éditions de l'olivier, Khaled Hosseini avec Les cerfs-volants de Kaboul, aux éditions Belfond, Audrey Niffenegger, avec Le temps n'est rien, aux éditions Michel Lafon, Éric Paradisi avec La peau des autres, aux éditions Gallimard, et Amanda Sthers avec Chicken street, aux éditions Grasset.
Le gagnant dans cette catégorie est Khaled Hosseini avec Les cerfs-volants de Kaboul.
Un autre compte-rendu ici.
Pour information, Nicolas Dickner a maintenant sa chronique dans l'hebdo culturel et gratuit du Québec, le journal Voir, et vous pourrez la lire en allant ici, et en cliquant sur «Hors champ» en haut en tout petit (c'est le nom de la chronique). Vous pourrez voir aussi qu'il a son blog sur le même site du journal Voir, l'ancien étant plus ou moins laissé à l'abandon (Takefu).
En écrivant ceci, j'écoute Catherine Major ~ Par dessus bord (Productions de l'onde, 2004)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour toutes ces infos et liens à creuser... Suis contente pour Nicolas Dickner, comme tu le sais j'attends la sortie de son roman en France avec impatience."La mort de la Mignonne..." a l'air pas mal non plus.

Lætitia Le Clech a dit...

Oui, La mort de Mignonne... est un excellent bouquin. D'ailleurs, le premier de Marie Hélène Poitras, Soudain le minotaure est très bien aussi. Malheureusement je ne pense pas qu'une sortie soit prévue en France pour ces deux bouquins ! Dommage...

Anonyme a dit...

Par chance, si on a un bon libraire, il peut nous faire venir les livres québecois ! Chouette !
Merci, tout ça donne encore plus envie de lire !

Lætitia Le Clech a dit...

Oui et les plus chanceux sont les parisiens, puisqu'il existe toujours la librairie du Québec, 30 rue Gay-Lussac dans le cinquième arrondissement...
http://www.librairieduquebec.fr/