29 mai 2025

Les Julys


Œuvre d'une grande poésie et très aboutie graphiquement,  faite de hachures en noir et blanc, Les Julys nous permet de rencontrer ces petits êtres invisibles, qui se promènent dans la nature au mois de juillet seulement. Le point de vue change ensuite pour se focaliser sur un père et son fils, par une habile transition rendue possible grâce à l'une de ces "Julys", qui cherche son autonomie. L'auteur utilise la fiction et l'omniscience que lui confère son super pouvoir, pour aborder la paternité et faire son bilan d'adulte. Il met en scène des discussions à haute teneur philosophique entre son fils et lui.

La BD se présente dans un très bel écrin vert, sobre et soigné. Le dessin, minutieux, détaillé, impressionnant de beauté, nous perd parfois dans les méandres de la forêt qu'il dépeint. Les dialogues sont parfois un peu difficiles à lire, car écrits très petits.
Cette BD visuellement magnifique, plaira à ceux qui aiment les récits poétiques dans lequel il y a peu d'action, mais en même temps, où une petite phrase nous fera réfléchir pendant longtemps. Les Julys sont un prétexte pour nous entraîner dans l'esprit et la réflexion de leur créateur.

Les Julys, Nylso, Misma éditions, 2024

Aucun commentaire: