27 janvier 2006

Pièces à conviction, entretiens avec Michel Tremblay - Luc Boulanger



Éditions Leméac, 2001, 175 pages.
Lu les 25, 26 et 27 janvier 2006.
Extrait :
«Malgré tout, je figeais éternellement devant la page blanche, jour après jour, je n'arrivais pas à débloquer. Je déprimais dans ma chambre. Puis, un soir, j'ai été au Lincoln Center pour entendre un concert de l'Amadeus Quartett. Je me rappelle qu'il jouait, entre autres, un quatuor à cordes de Brahms. En écoutant le quatuor, j'ai trouvé la structure de ma pièce : quatre personnages immobiles. Isolés sur la scène, ils deviendraient des instruments d'une partition musicale parlée. Un quatuor à cordes vocales. J'ai été dans la lune pendant tout le concert, car je ne pensais qu'à ma pièce. À la fin, je suis vite retourné au Chelsea Hotel. Onze jours plus tard, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou était terminée !» (p. 54)
Ce livre est le parfait prétexte pour parler des Chroniques du Plateau Mont-Royal, que j'ai découvertes tout récemment. J'ai achevé les cinq premiers tomes en un mois, il me reste encore le sixième, Un objet de beauté, paru en 1997.
Après presque cinq années de présence, de vie, au Québec, il était temps que je me plonge dans l'univers de Michel Tremblay, dont j'avais tant entendu parler.
Car il s'agit vraiment d'un monde, que Tremblay arrive à nous rendre très familier. On a l'impression, après ces lectures, de connaître Albertine, Édouard, Marcel, Thérèse... Tous ces "héros" à leur façon, qui évoluent dans le Québec des années 40, 50, et 60.
Tremblay a d'une part une écriture fine, chantante, mais il aborde aussi de nombreux thèmes (la différence, la folie, l'enfance, les relations mère-enfants...), et se fait aussi un formidable témoin-historien de cette époque, de l'évolution des mentalités dans ce Québec qui a tant changé en quelques décennies.
Pièces à conviction, de Luc Boulanger, ancien chef de pupitre au journal Voir et critique de théâtre, nous permet de découvrir le parcours de Michel Tremblay à travers son oeuvre si dense.
Je ne connais pas le quart de celle-ci, et pensais me sentir décalée en lisant ce livre, ne pas tout comprendre, ne pas saisir les allusions.
Mais au contraire, tout en me donnant envie de plonger tête première dans le théâtre de Michel Tremblay, ce livre m'a fait rire et m'a réjouie par la truculence des anecdotes sur la façon de créer une oeuvre aussi colossale, et sur les événements qui ont déclenché l'écriture de certaines pièces, ou en tous cas qui ont jalonné l'oeuvre de Tremblay. Les propos sont très intelligents et touchants quand il s'agit de création, dans le sens de l'acte de créer, et de tout ce qui va avec (l'avant, le pendant et l'après).
Le livre de Luc Boulanger dévoile, par ses dialogues, une personne très attachante, très modeste aussi (Michel Tremblay ne comprend toujours pas pourquoi autant de personnes semblent l'aduler...fausse modestie ?), très lucide, l'un des plus grands créateurs de théâtre du Québec.
Cet ouvrage peut être lu sans même connaître toute l'oeuvre de Tremblay, il ne vous en donnera que plus envie...
À recommander également pour les amateurs de théâtre, et bien sûr, les amateurs et connaisseurs de Michel Tremblay qui souhaitent en savoir plus sur son oeuvre et sur lui.
La lecture des Chroniques du Plateau-Mont-Royal, quant à elle, devrait être rendue obligatoire pour tout nouvel arrivant au Québec.
Celle-ci apporte à mon avis une compréhension nouvelle du Québec et ouvre une dimension politique, historique, artistique et sociale à ce grand bout de pays qui se bat depuis si longtemps pour garder sa spécificité. Celle-ci prend toute son ampleur à travers les personnages de Michel Tremblay.
Les Chroniques du Plateau-Mont-Royal :
La Grosse femme d'à côté est enceinte, Leméac, 1978
Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, Leméac, 1980
La Duchesse et le roturier, Leméac, 1982
Des nouvelles d'Édouard, Leméac, 1984
Le premier quartier de la lune, Leméac, 1989
Un objet de beauté, Leméac /Actes Sud, 1997
En rédigeant ce post, j'écoutais : Original Motion Picture Soundtrack Brokeback Mountain

Aucun commentaire: