29 mai 2007

Au nom des cieux galvanisés

Pierre Lapointe au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu, 27 mai 2007.
On peut dire ce que l'on veut de Pierre Lapointe : qu'il est baveux, arrogant, prétentieux, qu'il se prend pour quelqu'un d'autre, qu'il a un accent français trop forcé, qu'il fait de la pop trop... pop, ou qu'il a des textes incompréhensibles. On peut dire tout ça, mais on ne peut pas aller contre le fait que c'est un grand artiste. Un très grand, touchant, multidisplinaire, brillant, dynamique, drôle, incroyable artiste. Je ne mâche pas mes mots. Et je les mâche encore moins depuis que nous l'avons enfin vu en spectacle dimanche soir au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean (environ 45 minutes de route de Montréal). Alors que je l'écoute depuis plus de deux ans, ses chansons, de par l'interprétation qu'il en a faite, ont pris corps et sens pour moi ce soir là. Preuve que Pierre Lapointe est un grand interprète et une bête de scène. Au début timide et se cachant derrière son personnage sûr de lui, de son talent, de son charme, Pierre Lapointe est devenu au fur et à mesure plus naturel, et encore plus touchant. Tour à tour ado tourmenté et mal dans son corps et jeune homme sexy et hot, Pierre Lapointe joue sur toutes les ambiguités, pour le plus grand plaisir de ses fans... Il y avait des relents de «Patriiiiiiiiick» dans le concert de dimanche, allusion bien sûr à l'époque Patriiiiick Bruel, lorsque des centaines de jeunes filles en fleur hurlaient le prénom de leur chanteur préféré... Mais au delà de ce charme incontestable, Pierre Lapointe est non seulement un très bon musicien, très bien entouré (Josianne Hébert au piano et aux accordéons, Philippe B. aux guitares, Philippe Brault aux bruitages, contrebasse et basse électrique, et Guido del Fabbro au violon et bidouillages électroniques), mais aussi un excellent parolier, aux textes incroyablement bien construits, plus mûrs sur ce deuxième album.
Il a tout pour lui alors ce Pierre Lapointe ? Ce qui ne l'écarte pas de certaines erreurs, pour preuve «la pire version de "Au nom des cieux galvanisés" jamais entendue», impossible pour lui d'entonner le refrain sans éclater de rire... Un peu frustrant pour le spectateur, d'autant plus qu'il ne l'a pas reprise à la fin du spectacle, comme je l'aurais pensé. Mais c'est aussi ça le bonheur du live, de l'instantané, on se rend compte que l'artiste a lui aussi ses failles.
Sinon, pour ajouter encore un qualificatif à ceux déjà énoncés, Pierre Lapointe est un artiste généreux, n'hésitant pas à promettre une séance de signature à la fin du spectacle. Séance de signature agrémentée de prises de photos, toujours avec le sourire... Certaines spectatrices en étaient toutes émoustillées à la sortie de la salle.
Ça jasait aussi dans les toilettes, à l'entracte, du Pierre Lapointe par ci et du Pierre Lapointe par là...
Non, vraiment, quelqu'un qui ne laisse personne indifférent. Son succès en France est encore une fois une autre preuve de son grand talent...

Quelques articles sur Pierre Lapointe :
Dans Télérama (avec une très belle photo et des liens sur le coté droit à aller voir, dont trois chansons au piano)
Le site officiel de Pierre Lapointe
La fiche Wikipédia (avec d'autres liens à la fin)
Un clip sur Youtube (une de mes chansons préférées)

Ce soir, je n'écoute pas Pierre Lapointe, mais Patrick Watson, "vu" (plutôt entendu) hier soir sur Saint-Viateur, et que je verrai pour de vrai le 5 juillet lors du Festival de Jazz.


3 commentaires:

Bavardage sens dessus dessous sur la culture et la communication, la communication de la culture et la culture de la communication a dit...

C'était bien alors j'ai cru comprendre ?! cool je vais pouvoir l'écouter c'est sur ma clef !

Anonyme a dit...

Laetiiiiiiiiiiii !!!

(hihi)

Unknown a dit...

Ahhh je vois que toi aussi tu as été sous le charme ! ;-)

Je suis allée à son concert à Paris mi-avril car je l'avais loupé cet hiver, et j'ai ADORE !
Comme tu dis, un vrai artiste, sur scène il a vraiment une présence, ses musiciens sont impécables, et il joue bien avec son public, un mec sympa derrière une image un peu hautaine et galcée.
Bref, un super moment, comme pour toi !