14 février 2007

Karkwa, une flèche en plein coeur



Samedi dernier, nous sommes donc allés voir Karkwa, dans une minucule salle du CÉGEP de L'Assomption, charmante petite ville à 40 minutes au nord-est de Montréal.
Après un repas très agréable à L'Ange Cornu, très bel endroit tout décoré de rouge, d'ailes d'anges, où l'art et la bonne cuisine se mélangent, nous sommes entrées dans la salle de spectacle pour nous installer au premier rang, bien sûr.
Nous étions placées à seulement un mètre ou deux des musiciens, et lorsque le show a débuté, nous nous en sommes pris plein les oreilles... Mais comme l'a dit Louis-Jean Cormier, le chanteur : «Les oreilles c'est ben faite, ça compresse tout seul...».
Alors a pu débuter un spectacle puissant, où toutes les chansons de leur dernier album se sont enchaînées, ne laissant planer aucun doute sur la solidité, le sérieux, la sensibilité, et le génie (pas moins) de ce groupe.
La magie semble opérer plus entre le chanteur/guitariste, le claviériste François Lafontaine et le percussionniste/chanteur/guitariste au joli chapeau Julien Sagot. Le batteur et le bassiste, plus en retrait, peut-être plus timides, ont aussi une bonne présence, mais moins palpable.
Le bonheur de jouer est clairement visible chez tout ce petit monde. On a eu droit à quelques chansons du premier album, Le pensionnat des établis, et également, à la toute première fois d'une nouvelle toune...
La proximité avec le public restreint (une soixantaine de personnes) a permis quelques confidences très intimes sur le Canadien de Montréal de la part de Louis-Jean Cormier (...), et la décontraction était manifeste (oubli des chansons à jouer), même si le spectacle n'a jamais été bâclé ou pris à la légère...
En les écoutant jouer, on se rend compte à quel point leur dernier album est rempli de hits, ce ne sont pas 2 ou 3 chansons qui se démarquent, mais au moins 6 ou 7.
Pour moi, le groupe québécois de l'année 2006, à qui je souhaite une longue vie...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

ça fait plaisir de voir que ce groupe continue de monter, j'espere pouvoir les voir à Paris un de ces quatre.... apparemment ça vaut le coup ;)

Lætitia Le Clech a dit...

Comment les as-tu connus ? Tu es québécois/e ?

Unknown a dit...

Je suis contente aussi pour eux car je trouve ça assez bien foutu ce qu'ils font, tant au niveau des textes que musicalement. Ton compte rendu du spectacle donne vraiment envie. Mon problème c'est que j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de rock qui décoiffe. Il me faudra reconnaître un jour que je n'aime pas le rock. Voilà, c'est dit. j'ai un peu honte.
;)

Anonyme a dit...

Ne ratez pas votre chance de voir Karkwa en spectacle intime en plein de coeur de la Foret!


Pour la saison 2007, Aux berges du lac Castor reçoit le 7 juillet, le groupe KARKWA ET GUILLAUME ARSENAULT. En 2006, KARKWA a remporté trois Félix au gala de l’ADISQ dont celui de l’auteur-compositeur-interprète. Ils furent nommés Artiste Sacré Talent 2006 par Radio-Canada et ils ont remporté le prix Félix Leclerc. Originaire de Bonaventure en Gaspésie, Guillaume Arsenault n’a cessé de récolter les honneurs tant au Festival en chanson de Petite-Vallée (Prix du jury, Prix du public et Prix Télé-Québec,) qu’au Concours Ma première Place des Arts (finaliste auteur-compositeur-interprète).


Infos au www.laccastor.com