05 juin 2006

Jamais deux sans trois... Ou quatre !

Blankets (manteau de neige) ~ Craig Thompson
Éditions Casterman Écritures, 2004 pour la traduction française, 582 pages
Un américain en balade ~ Craig Thompson
Éditions Casterman Écritures, 2005 pour la traqduction française, 222 pages
Aujourd'hui je vous présente un autre jeune auteur de B.D., né en 1975 (décidément ces années là ont été une belle cuvée !) dans le Michigan, Craig Thompson. J'en ai entendu parler sur le blog de Stella, où elle nous parlait ici de l'album Adieu Chunky Rice.
Ce n'est pas avec cette histoire de Chunky Rice que j'ai abordé le monde de Craig Thompson, mais avec Blankets, un pavé de 582 pages, ce qui m'a d'ailleurs attirée... (cf. ici)
L'auteur se met en scène (ça nous rappelle Pilules bleues...) dans cette histoire. On découvre son univers familial, son enfance, et surtout son premier amour, Raina.
Avec beaucoup de tendresse, un peu d'amertume, Craig Thompson se laisse aller dans l'évocation de cette jeunesse (de 10 à 18 ans environ) marquée par l'autorité paternelle, l'omniprésence de la religion, la découverte de l'amour.
J'ai adoré le graphisme et la poésie qui se dégagent de cet album (l'un et l'autre sont d'ailleurs liés). Le jeune héros est véritablement touchant, pris entre ses hésitations, les choix qu'il doit faire, les espoirs qui l'habitent. La description de l'Amérique campagnarde est très intéressante également.
À mettre entre toutes les mains, même si la longueur peut en rebuter certains. Je l'ai ouvert et n'ai pas pu le quitter avant de l'avoir terminé, encore une fois.
Un américain en balade, quant à elle, est une bédé mélange de genre : à la fois carnet de voyage, bande dessinée, récit initiatique...
« À l'occasion d'une tournée promotionnelle, Craig Thompson découvre l'Europe, très loin de son Amérique profonde. De Paris à Essaouira en passant par Barcelone, son crayon capture les paysages, et sa soif de connaître d'autres cultures se révèle au travers de ses rencontres, rapportées avec une sensibilité émouvante. Ses humeurs vagabondes et ses réflexions nous livrent sans tabou son enthousiasme comme son dégoût, au point que ce carnet de voyage devient un véritable récit où l'introspection et l'étonnement se rejoignent dans un même regard, toujours généreux et drôle ! » (couverture du livre)
En guise d'avertissement, l'auteur nous prévient que cet ouvrage « n'est pas le nouveau Craig Thompson » et il explique que c'est son éditeur qui a souhaité publier son carnet de voyage. Craig Thompson semble douter de l'intérêt de la chose. Moi-même, au début, je me suis méfiée de ce procédé. En même temps, férue de voyages et de découvertes, et adorant voir des croquis ou de beaux dessins, je me suis jetée sur cet album dès que j'eus dévoré Blankets.
Et j'ai vraiment accroché sur le style très mélancolique de la chose. L'auteur, en effet, est un peu déprimé tout au long de son voyage, il se réjouit de certaines choses mais se retrouve forcé d'en subir d'autres. Son voyage au Maroc, notamment, semble éprouvant. Il apporte une vision de ce pays que je ne connaissais pas. J'sais pas si ça me donne envie d'aller là-bas !
On découvre dans ce livre des dessins superbes des endroits visités par l'auteur, plus précis peut-être que des photos.
Il dessine aussi les gens, partagé entre ce désir de retranscrire ce qu'il voit, et certains interdits rencontrés au Maroc surtout (interdiction de dessiner les femmes, etc.).
Il se retrouve confronté à cette haine que vouent certaines personnes aux américains. Il se fait passer pour un canadien (!).
Enfin, c'est toute cette aventure, cet oeil étranger qui apporte toutes sortes de réflexions sur la vie, sur le voyage, sur l'amour, l'amitié, la nature. Quelle dextérité pour dessiner la nature ! Craig Thompson le répète plusieurs fois : il est « un gars de la nature » et un dessinateur de la nature également...
Je vous invite donc très fortement à suivre les aventures de Craig Thompson en Europe. Cet auteur de B.D. a beaucoup de talent et j'espère qu'un nouvel album sortira bientôt.
P.S. : je suis allée dans une autre bibliothèque aujourd'hui pour emprunter d'autres ouvrages de Frederik Peeters (voir les notes précédentes), qui n'étaient pas disponibles à ma bibliothèque de quartier : ainsi je vais commencer le cycle des Lupus (j'ai les tomes I et II), ainsi que Constellation...
En ce moment, j'écoute : Camille ~ Le fil, parce que je vais la voir en spectacle vendredi prochain, le 9 juin !
Note : Je ne suis pas capable de mettre d'images dans ce post. Je ne sais si c'est Blogger qui déraille ou s'il y a autre chose...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut mam'zelle. Merci pour le lien vers "T'as pas un truc à lire?..." Moi aussi j'avais beaucoup aimé "Blankets" & "Un américain...", c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de découvrir "Adieu..."
Sais-tu que le monsieur à un site ?
http://www.dootdootgarden.com

Lætitia Le Clech a dit...

Merci pour le lien !