17 mars 2010

Fish Tank

Fish Tank est un film de 2009 qui vient de sortir ici au Canada.
Le film a remporté le Prix du Jury à Cannes l'année dernière.

Dans la veine du cinéma social à la Ken Loach, la réalisatrice Andrea Arnold filme au plus près ses personnages, ou plutôt son personnage, Mia, une ado de 15 ans, rebelle, agressive, qui rêve de faire de sa vie une danse...
Parfaitement incarnée par une actrice surprise (Katie Jarvis), Mia refuse toutes les conventions, école, amies, famille, jusqu'au jour où sa mère, qui élève seule ses deux filles (Mia a une sœur plus jeune), "ramène" chez elle un homme, Connor, qui incarne à la fois le père absent, le bon copain, l'accès au monde extérieur. On se doute que cette rencontre va bouleverser pas mal de choses.
L'image est superbe, les amateurs de photo seront comblés. Il y a dans le film plusieurs passages absolument sublimes. Les thèmes abordés, très durs, ne révolutionnent pas le cinéma, mais tout est fait par petites touches, sans porter de jugement.
À voir pour découvrir l'étoile montante du cinéma britannique (Andrea Arnold a réalisé par le passé Red Road en 2006, qui avait lui aussi remporté le Prix du Jury à Cannes), et son cinéma-vérité magnifique et troublant.

La bande-annonce

4 commentaires:

m a dit...

Je n'ai pas du tout entendu parler de ce film, merci de le partager. Ça me semble très intéressant. Ça me fait un peu penser à CQ2 de Carole Laure, il y a quelques années de ça... Tu l'as déjà vu?

Lætitia Le Clech a dit...

Non je n'ai pas vu le film de Carole Laure.
Mais je dois préciser que Fish Tank n'est pas axé sur la danse tout de même, même si celle-ci fait partie du film.

dasola a dit...

Bonjour, Fish Tank est en effet un film remarquable. C'est le premier film que je voyais de cette réalisatrice. Les acteurs sont tous excellents. J'espère que l'on reverra la jeune actrice; quant à Michael Fassbinder, c'est l'acteur qui monte, qui monte. Bonne fin d'après-midi.

Lætitia Le Clech a dit...

Oui en effet, on voit Michael Fassbender dans beaucoup de films ces temps-ci. J'ai vu d'ailleurs Shame, il n'y a pas longtemps, dans lequel il est excellent je trouve.
Fish Tank est un film qui reste longtemps en mémoire. Il est en effet remarquable.
Je viens de lire qu'Andrea Arnold, la réalisatrice, était en train d'adapter Les hauts de hurlevent... ça promet...