26 octobre 2008

Un mercredi soir au Club Soda

Catherine Major - Spectacle Rose Sang - Club Soda, mercredi 22 octobre 2008

Catherine Major avait présenté son dernier album, Rose Sang, paru en janvier 2008, au Verre Bouteille, à Montréal, le 5 février dernier, en formation intimiste piano-contrebasse (déjà Mathieu Désy).
Depuis, elle a reçu quelques prestigieux prix (Jutra pour la meilleure musique de film pour Le Ring, prix Félix-Leclerc de la chanson) et a fait la première partie de Véronique Sanson aux Francofolies cet été.
Le spectacle Rose Sang présenté au Club Soda mercredi dernier était un peu le mélange de toutes ces expériences des derniers mois : un grand souffle de maturité dans sa musique et son attitude, de la connivence entre tous les (excellents) musiciens (Martin Lavallée aux percussions, Mathieu Désy à la contrebasse et François Richard aux claviers, plus une participation d'Alex McMahon, le réalisateur de Rose Sang), des arrangements parfois magnifiques (Sahara avec les voix des 3 musiciens en chœur).
Si on rajoute un éclairage que j'ai trouvé vraiment réussi (beaucoup de rose, forcément), un son qui s'est ajusté rapidement pour être à son meilleur (et là, c'est rare que je souligne ce point de façon positive), on obtient là un retour (même si elle n'en était pas partie) de Catherine Major sur le devant de la scène de la chanson québécoise, après un premier album prometteur (Par dessus bord, 2004) et une tournée en 2006 qui m'avait enchantée.
L'artiste, que l'on a pu voir à Tout le monde en parle en mars et en couverture du Ici dernièrement, part pour une tournée complète au Québec (voir son site Myspace) et j'ai ouï dire que suite au succès du spectacle de mercredi, il y aurait une supplémentaire à Montréal en février 2009.
Catherine Major est également en nomination pour trois prix au Gala de l'Adisq, qui aura lieu dimanche prochain, pour l'album populaire de l'année, l'auteur-compositeur de l'année, et la meilleure réalisation
À surveiller donc...

Articles à lire :
Article du Devoir par Sylvain Cormier
Article du Soleil par Nicolas Houle
Article de La Presse par Alain Brunet

En écrivant ceci, j'écoute Jan Garbarek, I Took Up the Runes (ECM Records, 1990)

Aucun commentaire: