01 décembre 2007

Affronter ses peurs


Cette nuit, j'ai fait de nombreux cauchemars suite à la lecture de la BD Comment le cancer m'a fait aimer la télé et les mots croisés de Miriam Engelberg. J'ai rêvé que j'avais des tumeurs cancéreuses aux deux seins en même temps, que je me faisais opérer et que je recevais la totale chimio/radio. Bref, que du bonheur !
Pourtant j'ai adoré ce livre. Vous allez sûrement penser que je suis maso, mais j'ai toujours été une partisane de la théorie : affronter ses peurs pour les surmonter...
Et c'est ce que fait aussi l'auteure dans son autobiographie. Avec un humour noir à souhait mais sans tomber dans le morbide, elle nous entraîne dans la réalité du cancer, avec toutes les remises en question que cette sale maladie entraîne. En effet, il faut bien l'avouer : le cancer est sûrement la maladie qui effraie le plus de monde de nos jours. Car elle peut s'attaquer à n'importe qui, et il n'y a aucun moyen de l'éviter. Même en ayant le meilleur régime du monde, en ayant la meilleure hygiène de vie, en ne fumant pas ou en n'étant pas stressé. C'est sur toutes ces choses là que Miriam Engelberg s'interroge, et aussi sur tous les préjugés que les gens peuvent avoir sur les malades, sur notre comportement face à la maladie, que la plupart du temps nous ne contrôlons pas.
Le dessin est minimaliste, mais permet de se centrer sur le propos, qui est bien sûr le but premier de cet ouvrage.
Un ouvrage qui permet de s'orienter un peu plus sur le temps qui passe, sur l'importance d'être présent à chaque instant et de profiter des petits bonheurs de la vie, à l'image de cette planche, à la page 77, l'une de mes préférées, où Miriam assiste à un concert et se dit qu'elle est trop près de la scène, que le son va lui abîmer les oreilles. Elle met alors des bouchons dans ses oreilles mais son appréciation de la musique est diminuée. Elle se dit alors qu'après tout, elle va peut-être mourir dans pas longtemps, alors pourquoi ne pas profiter du moment présent ?

Miriam Engelberg, Comment le cancer m'a fait aimer la télé et les mots croisés, Journal autobiographique en bande dessinée, Éditions Delcourt, 2006

En écrivant ceci, j'écoute Tori Amos, Boys for Pele (Atco, 1996)

1 commentaire:

Bavardage sens dessus dessous sur la culture et la communication, la communication de la culture et la culture de la communication a dit...

Intéressant de voir ce sujet traité dans une BD : je vais essayer de la trouver.
Moi dernièrement, j'ai découvert "Leçon de choses", une BD que je te recommande car elle est vraiment singulière : c'est l'histoire d'un petit parisien à la campagne, très cruel, mais tellement bien vu ! L'auteur fait de nombreuses "pauses" sans commentaire dans ses bulles, donnant à voir des scène de vie campagnardes tout à fait savoureuses.
Et puis aussi "Chroniques birmanes" de Guy De lisle, très bien !
Mais je crois que tu as Nietzsche sur ta liste d'attente ?!