22 février 2006

The Arcade Fire - Funeral


En ce moment, j'écoute à répétition ce groupe de Montréal dont tout le monde parle : The Arcade Fire.
Au début, j'ai été étonnée d'entendre cette musique que je trouvais légèrement empruntée aux années 70-80 (new-wave, punk, rock ?), la voix du chanteur que je trouvais un peu haut-perchée...et puis après quelques écoutes, je ne peux plus m'en passer...
Au fur et à mesure, on découvre des orchestrations hallucinantes, des instruments qui sortent d'on ne sait où (accordéon, xylophone, violon, choeurs...), une voix qui hurle parfois et qui sait aussi se faire douce (le début d'Une année sans lumière) ou implorante (magnifique Neighborhood #4, qui n'est pas sans rappeler une chanson (me rappelle plus laquelle...!) de Pink Floyd, avec cette guitare et cette mélodie...), des changements de rythme brutaux et jouissifs (comme la fin de Crown of love), nous donnant envie de sauter partout...
Il se dégage de cet album à la fois une douce mélancolie et une certaine rage, mais aussi une jubilation certaine.
Bref, une découverte enthousiasmante.
Que ferait-on sans la musique ? Je me le demande...

En rédigeant ceci, j'écoute cela (évidemment !) : The Arcade Fire ~ Funeral (Merge / Outside)

7 commentaires:

Videos by Professor Howdy a dit...

.
There is a time for everything,
a season for every activity
under heaven. A time to be
born and a time to die. A
time to plant and a time to
harvest. A time to kill and
a time to heal. A time to
tear down and a time to
rebuild. A time to cry and
a time to laugh. A time to
grieve and a time to dance.
A time to scatter stones
and a time to gather stones.
A time to embrace and a
time to turn away. A time to
search and a time to lose.
A time to keep and a time to
throw away. A time to tear
and a time to mend. A time
to be quiet and a time to
speak up. A time to love
and a time to hate. A time
for war and a time for peace.

May this be
your time to laugh,
embrace & receive
personal peace,
Dr. Howdy

Lætitia Le Clech a dit...

everytime you close your eyes...

Rebellion - Arcade Fire

Anonyme a dit...

Pour une fois que j'avais le temps, je suis venu voir sur le blog de ma soeur ce qui se fait de bien en musique en ce moment ;) Dans un même élan de curiosité, je me suis procuré illégalement l'album sus-chroniqué, et je dois dire que j'ai été un peu décu. Loin de me rappeler Pink Floyd, ca m'a plutot fait penser aux Pixies : un peu soulant, un peu répétitif, et un peu bourrin aussi. Quelques balades pour faire bonne impression à Roro, qui n'a pas pris la peine de lire les paroles, il faut l'avouer. Bon allez, Delete / Empty recycle bin (scusez, mon windows est en anglais) et on n'en parle plus.

Lætitia Le Clech a dit...

Cher frérot, dommage que tu n'aies pas persévéré dans l'écoute de cet album. Je ne dis pas que tu aurais eu une révélation, mais cela permet de découvrir des petites choses que l'on n'avait pas vu d'un premier abord. Mais bon, comme je le répète à chaque fois, tous les goûts sont dans la nature.
Et dis, même la chanson dont je parle ne t'a pas fait penser à Pink Floyd ? Pourtant y'a cette mélodie...
C'est vrai qu'il y a un peu des Pixies aussi...mais je crois que The Arcade Fire est assez unique pour éviter les comparaisons de toute façon...
Sinon j'espère que tu n'as pas été trop désappointé, car ici on parle surtout de livres...
À la prochaine !

Anonyme a dit...

Petite Laeti,
Ce petit groupe (pas si petit que ça pisk'ils sont en fait assez nombreux)est en effet tres bon. Moi c'est "Neighborhood #2" que je préfère.
Si tu m'autorise, je te conseille d'écouter "Flotation Toy Warning" dans le style post-rock ou encore un groupe que j'adore dans le genre on est nombreux sur scène et on chante loin des micros : "The Go! Team" yeah!!!!
bien la bise

Anonyme a dit...

même la chanson dont je parle ne t'a pas fait penser à Pink Floyd ?

Euuh... j'ai beau chercher je vois pas. Par contre je dois reconnaitre que cette chanson n'est pas mal du tout en effet. Bravo à part ca pour ce blog culturel :)

Dominic a dit...

J'ai eu la chance d'entendre Arcade Fire lors du spectacle de U2 en novembre 2005. Dès les premiers instants, les premières notes....j'ai été charmé. L'atmosphère de ce spectacle me colle encore à la peau. En fait, et ce n'est pas peu dire, je suis plus imprégné de la prestation de ce groupe canadien que de celui des irlandais....alors!