08 août 2006

O.V.N.I.


La Flouve, le parfum de Balzac, de Lise Bissonnette, éditions Hurtubise, 128 pages.

«La flouve est le nom français de ce qu’on appelle au Québec le foin d’odeur. Une graminée poussant au hasard, sans prétention, folle au vent mais résistante.» Lise Bissonnette

Lise Bissonnette est Présidente directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nouvel établissement culturel national né de la fusion de la Grande bibliothèque du Québec, de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec. Mme Bissonnette était auparavant, directrice et éditrice du quotidien Le Devoir. Elle a exercé cette fonction pendant huit ans. Auparavant, elle a été journaliste pour de nombreux médias : The Globe and Mail (Toronto), Le Soleil (Québec), L'Actualité (Montréal), etc.

Pendant une vingtaine d’années, elle a donné régulièrement des conférences sur la politique et la
culture québécoises à la demande de divers organismes, au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a été invitée comme analyste ponctuelle à diverses émissions d’affaires publiques, en radio et télévision.
Lise Bissonnette est l’auteur de deux recueils de chroniques culturelles et politiques, La passion du présent (1987), Toujours la passion du présent (1998) et de quatre ouvrages de fiction : Marie suivait l’été (1992), Choses crues (1995), Quittes et doubles, Scènes de réciprocité, recueil de nouvelles (1997) et Un lieu approprié, roman (2001), tous publiés chez Boréal. En 2001, elle a aussi publié un essai Des lettres et des saisons, dans la série Écrire proposée par les Éditions Trois-Pistoles.
Elle est, depuis mai 2004, membre de l’Académie des lettres du Québec.

O.V.N.I. sur ce blog et O.V.N.I. dans la littérature québécoise, comme le précise son auteure («inclassable»), La Flouve nous raconte l'histoire d'une maison, la maison que Lise Bissonnette a acquise avec son conjoint en 2001 sur les rives de la Rivière-des-Prairies.
Le livre est difficile à classer, car il appartient à plusieurs genres: essai et fiction, histoire et littérature. Il fait appel, selon Le Devoir, autant à la réalité qu'au monde de l'invention.
L’ouvrage est à ce point inclassable que l’auteure plaint le pauvre bibliothécaire qui aura à le cataloguer.
Voici l’histoire d’un lieu, La Flouve – du même nom que cette plante sauvage qui pousse encore dans son jardin – qui a survécu au temps et à la misère, comme l’herbe sous le pavé, indocile, chétive et même rebelle. Ce livre contient également une nouvelle inédite de l’auteure, d’une vingtaine de pages.
De maisonnette bleue, sur la boulevard Gouin, à Bordeaux (Le Bordeaux de Montréal...), elle devient un espace de vie tout à fait contemporain, rempli d'art et de livres.
Nous voyons l'élaboration de cette véritable "oeuvre d'art", des plans proposés par Pierre Thibault (allez voir dans les projets, vous trouverez quelques photos de La Flouve), à la construction (par l'entreprise Praxi) autour de la maison originale. Cette dernière est totalement intégrée à la construction finale.
À travers cela, nous suivons l'histoire de la maison bleue, la vie de ses habitants, basée sur des recherches historiques et généalogiques. Lise Bissonnette nous entraîne alors dans l'histoire d'un quartier, situé en bordure de la Rivière-des-Prairies, où une dizaine de familles vivaient au 19ème siècle à l'ombre du moulin du Gros-Sault.
À la fin, nous retrouvons une nouvelle assez originale : Balzac et Banville observent l'une des habitantes de cette maisonnette, la première qui a appris à signer de son nom. Les deux auteurs discutent du destin de cette femme, qui sent la flouve, le foin d'odeur.

Le livre est agrémenté de nombreuses photos, qui illustrent toutes les étapes de la construction de la maison. Le livre se distingue par son iconographie riche et soignée.

Cet ouvrage est très intéressant pour les mordus d'histoire (comme moi) et les architectes et artistes en herbe. Il pose aussi la question de savoir comment conserver le patrimoine d'un lieu tout en le faisant évoluer vers quelque chose de nouveau. En écrivant ce livre, Lise Bissonnette permet de garder une trace de cette maison bleue sur les bords de la Rivière-des-Prairies. Cette maison aurait probablement été rasée ou perdue, et avec elle une partie de l'histoire du Québec. Bien sûr, l'entreprise de Lise Bissonnette et de son conjoint n'aurait pas pu être réalisée par n'importe qui, car il a fallu des moyens importants et des rêves un peu fous pour mener à bien ce projet énorme.
Mais avec sa très belle plume, Lise Bissonnette arrive à nous faire partager sa passion pour ce lieu, qu'elle a agrémenté d'une salle d'écriture... et d'une bibliothèque, bien sûr.
Elle arrive ainsi à nous faire rêver...
« Lors de notre dernier salon, j’ai raconté mon emballement face au récent ouvrage de Lise Bissonnette, La Flouve (Hurtubise HMH). Une œuvre inclassable coiffée d’un titre bizarre, où l’histoire, l’architecture et la littérature font si bon ménage. J’y ai trouvé une manière inspirante de raconter la vie d’une maison que rien ne destinait à la postérité, le modeste écrin culturel où elle fut érigée, son prolongement dans le temps et l’espace, ces âmes qui l’ont habitée, celles plus récentes qui y ont cherché refuge. Je ne veux pas trop vous en dire, mais la recherche dans les archives est livrée avec une véritable intelligence et une plume magnifique.

Et pour moi, la joute oratoire - le dernier chapitre, assez risqué et bien réussi - entre Banville et Balzac, reste inoubliable. Les deux coqs littéraires s’étirent le cou des rayons de la bibliothèque du médecin et argumentent toute une nuit sur la nature du rapport entre le bon docteur et Célina, cette patiente qui sent la flouve, ce foin d’odeur, la presque lavande. Simplement pour la description de la tenue de Célina, ça mérite une lecture à voix haute !
»
Ariane Émond, site d'Alternatives
En écrivant ceci, j'écoute cela : The Girl with the Pearl Earring, Alexandre Desplat
Et bien sûr, toujours pour des raisons que j'ignore, je n'arrive pas à placer de photos dans ce billet... Je commence à penser sérieusement à changer de "fournisseur de blogs". Connaissez-vous une plate-forme bloggesque digne de ce nom ? J'aimerais avoir assez de connaissances informatiques pour utiliser DotClear mais tout ça est du charabia pour moi alors si vous avez des suggestions...
Bon, finalement, j'ai réussi, mais en combien de temps ? Et même pas comme je voulais en plus...

11 commentaires:

Alcib a dit...

Quel billet intéressant !!! Merci.
J'adore Lise Bissonnette ; j'aimais beaucoup lire ses éditoriaux dans Le Devoir et j'essayais de suivre ses entrevues à la télévision. Je n'ai cependant jamais encore lu aucun de ses livres.
Je ne me souvenais plus que La Flouve racontait l'histoire de cette maison du boulevard Gouin qu'elle a achetée, agrandie, etc... J'aimerais beaucoup avoir cette maison, magnifique et si bien située. Mais je ne suis pas sûr que j'aurais l'énergie pour franchir toutes les étapes par lesquelles elle et son conjoint sont passés.
Tu m'as vraiment donné le goût de lire ce livre. Les maisons m'intéressent ; les histoires de maison également ;o)
On parle d'un dialogue entre le docteur Banville et Balzac. J'ai rencontré un jour un médecin tout à fait exceptionnel et je ne l'ai jamais oublié, décédé ces dernières années : il s'agit du docteur Rock Banville ; crois-tu qu'il s'agisse du même ?

Merci encore.

Alcib a dit...

Je voudrais aussi pouvoir passer à DotClear, mais mes trentatives se sont avérées vaines jusqu'à maintenant. Et je n'ai pas le temps d'aller faire un baccalauréat en informatique pour pouvoir comprendre. Mais c'est vrai que Blogspot est frustrant par moments.

Lætitia Le Clech a dit...

Merci Alcib pour ton commentaire.
Oui les histoires de maisons sont intéressantes ; ça fait un peu comme "If these walls could talk", je ne sais pas si tu as vu ces films qui racontaient des histoires par rapport à un thème, histoires qui se déroulaient dans la même maison, à différentes époques. Ça me fait penser à ça.

En ce qui concerne Banville, on ne parle pas de Rock Banville, médecin, mais de Théodore de Banville, poète d'à peu près la même époque que Balzac (XIXème siècle).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_de_Banville

Bavardage sens dessus dessous sur la culture et la communication, la communication de la culture et la culture de la communication a dit...

Attention, tu as mis OVNI dans ton titre de message !! Tu risques d'avoir des martiens sur ton blog ;-)
Le livre a l'air intéressant... Sur blogger, en fait, ils ont l'air d'avoir des soucis de maintenance en ce moment, c'est ennuyeux. Mais je n'ai pas de solution. Par contre, j'ai remarqué que dans tes pages, les liens que tu fais ne s'affichent pas dans une nouvelle fenêtre, c'est dommage. Pour que le lien s'affiche dans une autre fenêtre, il faut mettre "target=_blank" à la suite du lien href dans le code. Bon c'est un peu hors sujet quoique, une maison, ça a aussi des fenêtres. Qui parlent. Comme les murs. :)

Lætitia Le Clech a dit...

Merci pour le truc pour l'affichage dans une nouvelle page ! J'avais remarqué moi aussi et cela m'embêtait (d'autant plus que je voyais que cela se faisait dans d'autres blogs mais que je ne savais pas comment). Je vais essayer de changer cela tout de suite, si je trouve le href en question...
Après recherches, je ne trouve pas, car il y en a plusieurs, faut-il rajouter "target=_blank" à chaque fois ?

Lætitia Le Clech a dit...

Ahh finalement j'ai trouvé, il faut le rajouter à chaque fois. J'imagine que dans les articles, il faut le mettre aussi au moment d'écrire l'article...

Anonyme a dit...

Une femme qui a plusieurs cordes à son arc ... Ca me plaît bien. J'ai hâte de découvrir cet ovni.

Lætitia Le Clech a dit...

Oui en effet, une personne très intéressante aussi. J'espère que le livre paraîtra en France un jour ! Sinon il faudra venir ici pour le lire ;-) !

Anonyme a dit...

Euh, si je puis me permettre une intrusion via le blog d'Olivier... A propos de Dotclear! Je ne suis pas plus informaticienne que lui ou toi et Alcib, mais je suis arrivée (après moult nuits blanches il est vrai) à créer mon blog à mon goût grâce à ce logiciel, et je me propose très volontiers à vous aider, du moins si je le peux! Mais il faut savoir qu'une version 2 de Dotclear va bientôt être mise à la disposition de tous les utilisateurs, peut-être que cela vaudrait le coup d'attendre un peu, histoire de profiter des dernières améliorations?

Lætitia Le Clech a dit...

Merci Hepao pour les conseils ! C'est ce que plusieurs m'ont dit aussi... Sauf que moi je n'ai pas de nuits blanches à donner pour mon blog hihi... (mes nuits sont sacrées). Par contre je vais suivre tes conseils et attendre peut-être la version 2 de Dotclear... Après on verra !
Bonne visite sur ce blog et à bientôt!

Alcib a dit...

Merci, Hepao ; c'est très gentil. Moi je bloque déjà au téléchargement de DotClear ;o((