29 décembre 2009

Une liste

Voici les 10 livres qui m'ont particulièrement enthousiasmée cette année. Certains d'entre eux ont été publiés il y a longtemps, mais la majorité sont de 2008 ou 2009.
1) Des vents contraires, Olivier Adam, Éditions de L'Olivier, 2008
2) La maison des temps rompus, Pascale Quiviger, Éditions du Boréal, 2008
3) Une vie française, Jean-Paul Dubois, Éditions de l'Olivier, 2004
4) La pluie, avant qu'elle tombe, Jonathan Coe, Éditions Gallimard, 2009
5) Villa Amalia, Pascal Quignard, Gallimard, 2006
6) Vandal Love ou Perdus en Amérique, D.Y. Béchard, Québec Amérique, 2008
7) Impardonnables, Philippe Djian, Éditions Gallimard, 2009
8) Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, Livre de Poche, 1991 (mais 1929 pour la première parution)
9) Seul dans le noir, Paul Auster, Actes Sud, 2009
10) La trahison de Thomas Spencer, Philippe Besson, Julliard, 2009

Au rayon BD, voici une sélection de 7 ouvrages que j'ai beaucoup aimés :
1) Droit du sol, Charles Masson, Casterman, 2009
2) Harvey, Hervé Bouchard et Janice Nadeau, Éditions La Pastèque, 2009
3) Faire semblant c'est mentir, Dominique Goblet, L'Association, 2006
4) Les mauvaises gens, une histoire de militants, Étienne Davodeau (tout Étienne Davodeau, en fait), Delcourt, 2005
5) Un zoo en hiver, Jiro Taniguchi, Casterman Écritures, 2009
6) La fin du monde, Pierre Wazem, Éditions Futuropolis, 2008
7) La mal aimée, Kim Dong-Hwa, Casterman Écritures, 2008

4 commentaires:

m a dit...

Bon, je dois m'y mettre car je n'en ai lu qu'un seul sur ta liste! (Vandal Love et il m'a touché aussi, je me rappelle avoir écrit une critique dessus, j'avais de la difficulté à le décrire, à en parler...) Et le reste, je connais de nom seulement. Le nouveau Paul Auster alors? J'avais lu des critiques mitigées il me semble... ou c'était peut-être sur Dans le scriptorium, un roman plus faible à mon avis. Merci pour ton Top livres, c'est très agréable à lire et à faire je trouve! :) je m'ennuie de parler de livres, je pensais peut-être relancer un autre lieu de publication sur la lecture mais bon, un moment donné le net ça fait beaucoup! ;) Merci de si bien le faire en tous cas!

Lætitia Le Clech a dit...

Et merci à toi de lire mon "Top livres", et d'y réagir aussi rapidement.
Le dernier Paul Auster ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais c'est tout de même un livre supérieur à bien d'autres. J'ai aimé la place de l'imagination dans son histoire. J'ai mis du temps à rentrer entièrement dedans mais après, vu que c'est assez court, on se laisse prendre.
(je n'ai pas lu Dans le scriptorium, dont tu parles)

m a dit...

Dans le scriptorium est un bon livre mais c'est juste qu'on y retrouve trop la fameuse "recette" de Paul Auster. Et déjà de dire "recette" je sais que ça sonne négatif mais je crois que tu comprendras que ce que je parle ici de sa façon de décortiquer la structure narrative, de parler de l'écriture, de la mémoire, etc. et que j'adore cette façon de faire mais dans ce roman-ci, ce n'est pas subtil, c'est réellement énorme et on se fatigue. Mais en même temps, quand on aime son écriture on apprécie quand même, mais c'est juste meilleur tout en nuances.

Je l'ai déjà nommé mais je réitère: je te suggère fortement "La physique des catastrophes" si tu lis du Paul Auster. Ça a été aussi comparé à L'histoire de l'amour et Extrêmement fort et incroyablement près pour te donner une idée, mais c'est une brique et c'est essoufflant!

Lætitia Le Clech a dit...

Alors, tu sais toucher ma corde sensible : L'Histoire de l'amour et Extrêmement fort et incroyablement près sont deux de mes livres préférés des dernières années...alors je vais rajouter La physique des catastrophes à ma (longue) liste de lectures à venir...
Merci ! :)