10 août 2009

Dans le ventre de Montréal

Montréal souterrain, sous le béton, le mythe, Fabien Déglise, Éditions Héliotrope, 2008

Les ambiguïtés urbaines me fascinent parfois, particulièrement à Montréal, où, ne nous le cachons pas, elles sont nombreuses.
Il en va ainsi de la fameuse ville souterraine, que j'ai eu l'occasion d'arpenter il y a quelques années.
Fabien Déglise, sociologue de formation et aujourd'hui journaliste au Devoir depuis 2001, s'est penché sur l'histoire de la création de cette ville sous la ville. En sept chapitres distincts (Rêver, creuser, inaugurer, consommer, aseptiser, voyager, inspirer), l'auteur nous amène du rêve d'une ville intérieure à sa réalisation concrète, tunnel après tunnel, galerie après galerie, et à ses différents usages. Une construction fortement liée à l'Histoire du Québec, de la Grande Noirceur au référendum de 1980...
L'œil objectif de Fabien Déglise nous montre les contradictions qui existent dans cet ensemble, comme ces espaces parfois inutiles, ou ces indications souvent difficiles à trouver ! Il n'est pas rare de se perdre dans les couloirs successifs du Montréal souterrain.

J'ai toujours été surprise par l'image de Montréal à l'étranger. Mes amis français m'ont souvent dit : « Vous avez une ville souterraine, vous ! On ira se promener dans la ville souterraine ?»
Je n'y avais jamais mis les pieds jusqu'à il y a deux ans car pour moi, elle n'était synonyme que de magasins et de consommation de masse.
La lecture de ce livre est une visite à part entière, mais très loin des guides touristiques, qui, si ce n'est déjà fait, vous donnera envie d'aller explorer ces galeries, en connaissant les petits secrets de leur construction, de la politique de la Ville à leur égard et de tous les ouvrages artistiques que l'on peut y trouver (plus de 120 créations sont visibles dans ces galeries, métros inclus). L'auteur nous précise que «certains disent que cela fait du sous-sol de la métropole le 31ème musée de Montréal».
Savez-vous où se trouve cette murale de Frédéric Back, qui retrace l'histoire de la musique à Montréal ?
Qui sait qu'il y a une oeuvre d'art de Guido Molinari à l'entrée souterraine du magasin Simons ?
Peu de gens... car malheureusement, si ces oeuvres sont bel et bien présentes dans la ville souterraine, elles ne sont que peu mises en valeur.
Vous apprendrez tout cela et bien d'autres choses dans ce livre, pour toutes les personnes qui aiment à mieux connaître leur lieu de vie.

Un article dans La Presse.

Un super site passionné sur le métro de Montréal.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut cousine =) je viens juste de découvrir ton petit blog que je trouve très simpatique. A bientôt j'espère.
Ronan

Lætitia Le Clech a dit...

Merci petit cousin ! Contente que tu sois passé par ici. J'espère que tu reviendras ! XX