24 avril 2010

Les ensembles contraires

Les ensembles contraires, Kris et Éric T (scénario), Nicoby (dessin et couleur), éditions Futuropolis, 2008 (1ère partie) et 2009 (2ème partie)

Une bien belle histoire que voilà, magnifiquement mise en couleur par Nicoby (qui signe d'autres ouvrages aussi sous le nom de Korkydü).
Christophe et Éric sont très différents de part leur personnalité et les milieux d'où ils viennent. Et pourtant ils deviennent amis. Les deux jeunes adultes traverseront les années - et les épreuves - main dans la main. Éric connait son lot de malheurs et Christophe est toujours présent pour l'aider. Ensemble ils connaissent aussi leurs premiers émois amoureux avec les filles qui évoluent autour d'eux.
Le premier volume se termine sur un événement dramatique et c'est avec beaucoup de fébrilité que j'attends de pouvoir emprunter le deuxième tome.

D. Ollivier, dans sa critique, compare Les ensembles contraires à Pourquoi j'ai tué Pierre, d'Olivier K et Alfred, et au Journal, de Fabrice Neaud, qui sont des ouvrages magnifiques que j'ai lus aussi. Je rajouterai à cette liste Lucille, de Ludovic Debeurme, BD bouleversante sur l'amitié. Ce sont toutes des histoires extrèmement touchantes, humaines, sensibles. Ce qui rassemble les trois premières, c'est l'élément autobiographique (il me semble que ce n'est pas le cas pour Lucille). Les deux auteurs des Ensembles contraires ont en effet puisé dans leurs propres vies pour nous livrer cet ouvrage.

L'illustrateur Nicoby utilise les couleurs chaudes pour les moments plus joyeux et les couleurs froides pour les périodes tristes ou difficiles. Ainsi le récit alterne de façon très efficace entre la fin de l'adolescence des deux jeunes hommes et leur vie dix ans plus tard.

Une très touchante découverte que je vous recommande fortement.

Le site de Futuropolis.

En écrivant ceci, j'écoute Jan Garbarek, Officium, avec le Hilliard Ensemble (ECM Records, 2000), petit moment d'intériorisation...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ça pique ma curiosité, je mets Stéphane sur le coup...Et Yann Garbarek j'écoutais cela il a très longtemps.
xxx
Sylvie F.

m a dit...

Je dois me remettre à la BD! Tout ce qui s'est fait dans les dernières années manque cruellement à ma culture...