20 avril 2009

Quelques jolies BD

J'ai lu dernièrement :
- Je ne verrai pas Okinawa, d'Aurélia Aurita, aux Impressions Nouvelles
- Couleur de peau : miel, tome 1, de Jung, aux Éditions Quadrants (Astrolabe)
- Le cadavre et le sofa, de Tony Sandoval, aux Éditions Discover (aux bords arrondis)

Ces trois ouvrages, chacun dans leur style, m'ont beaucoup plu, avec une mention spéciale à celui de Tony Sandoval (une traduction de l'espagnol) avec ses très belles couleurs, sa fantaisie et sa sensibilité, l'histoire d'un jeune garçon solitaire qui rencontre une jeune fille qui lui ressemble, tout cela sur fond d'histoire de loups-garous et d'assassinat...
En allant voir ce lien, vous pourrez lire quelques planches de cette bande dessinée, et aussi découvrir un peu ce que sont les Éditions Discover.
Couleur de peau : miel relate l'histoire d'un petit garçon coréen qui est adopté par une famille belge. C'est une réflexion intéressante sur l'adoption, l'identité, l'abandon, etc. Très beau, j'ai hâte au deuxième tome. J'ai beaucoup aimé le dessin mais j'ai trouvé la typographie utilisée moins jolie. Je ne sais pas comment est fait ce choix en bande dessinée...
Quant à Je ne verrai pas Okinawa, il s'agit des mésaventures d'une jeune femme (l'auteure), passionnée par le Japon (elle est mangaka, dessinatrice de mangas), qui se voit refuser l'entrée dans ce pays pour trois mois sous prétexte qu'elle vient trop souvent et que c'est louche. Le Japon connaît en effet depuis quelques années un resserement dans ses politiques d'immigration. Le problème étant que son fiancé vit là et que cette expérience risque de les séparer. Comme le dit le résumé de la BD dans la couverture, «l'histoire de Chenda est aussi une histoire plus globale, car le Japon n'est pas le seul pays à triater ses étrangers avec méfiance et de manière arbitraire...»

Je me dois de signaler aussi que je me suis finalement plongée dans d'autres ouvrages d'Étienne Davodeau, dont je parlais ici. Chute de vélo, Le constat, Le réflexe de survie, j'attends avec impatience d'en trouver d'autres à la bibliothèque.
Ses histoires sont toujours touchantes, bien écrites, imprégnées d'une atmosphère nostalgique. À mettre entre toutes les mains.

J'ai encore quelques BD à lire avant de me lancer à la recherche de quelques titres de romans dont j'ai entendu le plus grand bien ces jours-ci, notamment dans les émissions Vous êtes ici, Vous m'en lirez tant et La librairie francophone, sur Radio Canada.
- Moi, Sampat Pal : chef de gang en sari rose, de Sampat Pal. Une histoire de la lutte de certaines femmes en Inde, menée par Sampat Pal.
- Entre le chaos et l'insignifiance : histoires médicales, de Jean Désy
- Le monde d'Archibald, d'Anne Brécart
- Tarmac, de Nicolas Dickner

En écrivant cette note, je découvre Do Make Say Think, & Yet & Yet (Constellation, 2002), qui me fait penser à Tortoise...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Do Make Say Think!:)

Bon choix!

m a dit...

En effet, bons choix musicaux! :)

Je vais aller voir toutes ces bd, elles me semblent très bien franchement. Merci des suggestions!

Bavardage sens dessus dessous sur la culture et la communication, la communication de la culture et la culture de la communication a dit...

aurelia aurita berk !
le succès qui lui est tombé dessus avec Fraise et chocolat et toute cette série pseudo cul féminin m'exaspère !
textes, personnages, dessins totalement basiques, ça ne dépasse pas le nombrilisme dans laquelle la BD contemporaine tombe parfois, sans talent ni même classe : "ego, ego, ego" comme dirait Ben !

bon sinon toujours un plaisir de te lire !

Lætitia Le Clech a dit...

Ah Maud, jamais contente hein ! :)
Non tu as raison, ce n'est pas la BD que j'ai préférée, mais j'ai appris des choses en la lisant, alors partant de là, c'est un bon point. Je n'ai pas lu ses autres ouvrages dont tu parles, mais j'en ai vu quelques extraits en faisant mes recherches sur elle.
Là je viens de finir une autre BD : La fin du monde de Tom Tirabosco et Wazem, j'ai adoré.