25 mars 2006

Brassée musicale...

Je dois vous avouer une chose : si je devais choisir entre les livres et la musique, je serais bien embêtée... Oui, très embêtée même.
Aussi, même si ce blog est consacrée à mes lectures, je ne peux m'empêcher d'y parler ici et là de musique. Vous pouvez trouver par exemple à la fin de chacun de mes "articles" la musique que j'écoute au moment où j'écris.

Je dois vous faire part de mes récents achats (et découvertes) de musique.


Tout d'abord, il y a quelques semaines, je me suis enfin rachetée l'album absolument déprimant - mais tellement beau - de Nick Cave, The boatman's call (Mute - 1997). Cette voix me fait chavirer. Je possédais cet album sur cassette, en France. Il était temps que je retrouve l'un de mes albums fétiches. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, et bien j'en ai profité pour m'acheter également l'avant-dernier album du bonhomme (il est très productif), Abattoir blues (Mute - 2004). Un double album en plus, très différent de l'album sus-cité, mais dont les mélodies et la voix du chanteur sont tout aussi pénétrantes. De plus, la pochette (ou plutôt devrais-je dire le coffret) contenant les deux albums, Abattoir blues et The Lyre of Orpheus, est absolument magnifique !


Ensuite, dans un magasin de disques usagés, j'ai fait un retour vers un peu de franco-français, avec l'achat du premier album de Cali, L'amour parfait (EMI - 2003). Celui-ci contient l'une des plus belles chansons d'amour jamais entendue depuis longtemps : la chanson qui porte le nom de l'album, L'amour parfait. Dernière pièce de l'album, il vous faudra pour la découvrir écouter une douzaine de chansons ayant pour thèmes principaux l'amour, la recherche de l'amour, les difficultés de la relation amoureuse... Un album thématique quoi, mais dont les textes sont portés par la voix et le chant particuliers de Bruno Caliciuri, et qui nous entraîne par de très bonnes mélodies.

Hier, je me suis ENFIN procuré le tout nouvel album de Pierre Lapointe, La forêt des mal-aimés (Audiogram). Alors, à la hauteur ? Cet album est-il aussi fantastique que les critiques le laissaient entendre depuis plusieurs jours ? Et bien, je répondrai sans hésiter, et avec autant d'enthousiasme : OUI !

Des textes plus profonds, des mélodies variées, avec beaucoup d'instruments (il paraît que j'aime beaucoup quand c'est très orchestré ;), des influences diverses que l'on devine avec plaisir (les années yé-yé, la musique disco avec des petits relents d'ABBA), et j'en passe. Le monsieur n'a pas besoin de publicité, le vendeur chez Renaud-Bray me disait que son album se vendait comme des petits pains depuis deux jours, mais si vous avez envie de découvrir une nouvelle facette de ce créateur passionné, courez-y !
Seul bémol : la photo à l'intérieur de la pochette du disque, Pierre Lapointe accroché sur un arbre par du cellophane, est vraiment moyenne, enfin c'est un avis perso, et vous me direz, ce n'est pas bien grave...

Une semaine aussi culturellement excitante (le disque de Pierre Lapointe, l'annonce officielle - sur son site - que Camille passerait en concert dans le cadre des Francos, la surprise d'apprendre que je verrai Diane Dufresne en spectacle le 21 avril prochain... et j'en passe... Oui je suis gâtée !) ne pouvait que bien se terminer...

J'ai reçu par la poste un petit paquet contenant l'album d'Anja Garbarek (Briefly shaking, Mute, tiens, la même étiquette que Nick Cave !), la fille de son père, Jan garbarek, grand saxophoniste devant l'éternel - Alléluia - album que je découvre encore ce soir, et qui je dois le dire, me ravit pas mal. Merci mon cher kouzin !

Alors voilà, si avec tout ça, tous ces disques tellement variés qu'il est étrange de les retrouver dans une même chronique (mais j'aime par dessus tout la diversité), vous ne faites pas au moins une belle découverte, je vous promets de vous surprendre avec d'autres belles musiques une autre fois !

Et en écrivant ceci, j'écoute cela : Anja Garbarek ~ Briefly shaking (Mute)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow t'en a écrit du stock depuis que je suis passé la dernière fois !
Ça m'enchante encore plus que mon ordinateur soit ressicité !
bonne et belle journée !
Brouillonne

Anonyme a dit...

Mais tu mènes une vie fabuleuse toi !! continue comme ça, ton blog est formidable.
Ravie que tu aimes "Chinoises".
En ce moment, la mousson bat son plein et je relis "l'accordeur de piano" de Daniel Mason en écoutant "Shanghai Divas" : le bonheur !
As tu eu le temps de lire "la petite fille de Monsieur Linh" ?
A bientot
Païe païe