17 mars 2010

Joe Sacco et la Palestine

Ces temps-ci je lis beaucoup de bande dessinée, et notamment la série de Joe Sacco intitulée Palestine. Joe Sacco s'intéresse dans son œuvre aux réfugiés palestiniens et avec son trait extrêmement précis, il retrace de façon bouleversante la vie de ces hommes et femmes bafoués.
Joe Sacco est en quelque sorte l'inventeur du journalisme d'immersion en bande dessinée.
Cette histoire en deux volumes est absolument terrible et donne pour une fois une vision depuis l'autre côté de la "barrière". La BD de Joe Sacco trouve un drôle d'écho ces jours-ci... et pourtant, elle a été réalisée en 1996. C'est terrifiant de se dire que depuis tout ce temps, pas grand chose n'a changé. Et je ressors plutôt pessimiste de ma lecture...

Une interview de Joe Sacco

En écrivant ceci, je découvre The XX (Beggars Banquet, 2009)

2 commentaires:

Slappy a dit...

Salut! je me permet de te conseiller un très bon livre, que je ne crois pas avoir vu sur ton blog. Il s'agit de "Boy A" (ou "Jeu d'Enfants", ça dépend des pays), un super ouvrage que j'ai dégusté et relu! Un film en a même été adapté.

Lætitia Le Clech a dit...

Merci pour la suggestion Guillaume, j'ai regardé la bande-annonce du film et ça a l'air pas mal en effet. As-tu vu le film ? J'essaierai de le louer, ou bien je vais lire le livre.