26 décembre 2006

Mangez-moi...

Non, ce n'est pas une demande spéciale pour Noël...
Mais le titre du dernier roman d'Agnès Desarthe, aux Éditions de l'Olivier. Agnès Desarthe est née en 1966. Elle a publié, aux Éditions de l'Olivier, Quelques minutes de bonheur absolu (1993), Un secret sans importance (Prix du Livre Inter 1996), Cinq Photos de ma femme (1998), Les Bonnes Intentions (2001) et Le Principe de Frédelle (2003). Elle est aussi traductrice (Cynthia Ozick, Aimee Bender, Emma Richter) et auteur de livres pour enfants. Dans ce roman appétissant, Myriam, la quarantaine, ouvre un restaurant qu'elle baptise Chez moi. Au fur et à mesure, nous apprenons d'où Myriam vient, quel est cet événement qui a bouleversé sa vie, qu'est-ce qui la rend si fragile, si fuyante parfois, alors que c'est par ailleurs une femme de caractère, qui cuisine avec créativité, à nous en mettre l'eau à la bouche... Myriam fera heureusement des rencontres qui lui redonneront confiance en la vie : Ben, «le meilleur serveur de Paris», un jeune garçon mystérieux et plein de bon sens, Vincent, le fleuriste amoureux, Ali, le vendeur de légumes... J'ai dévoré ce roman délicieux. À une période de Noël où les soupers et les plats se sont succédés, ce livre a nourri mon esprit par son style, ses images alléchantes (la confection des plats) et sensuelles, ou poétiques (l'évocation du petit cirque). C'est un livre sur le plaisir qui cache également des thèmes plus douloureux comme l'amour (ou plutôt le non-amour) maternel et son apprentissage difficile. Le titre évoque Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, car Myriam, comme Alice, n'a jamais la bonne taille pour affronter les événements de sa vie. En réalité, c'est elle qui ne se sent pas en mesure de les affronter.
Mais Myriam est une femme forte, de celles qui se relèvent même dans la pire des situations, une femme forte au grand coeur, et avec quelques brèches, quelques cassures. Le portrait de cette femme m'a beaucoup touchée, dans la même lignée que les héroines (avec un tréma, je n'arrive plus à le faire sur ce site...) de Barbara Kingsolver.
À mettre sous toutes les dents...

Un lien très complet (vous pourrez même entendre Agnès Desarthe) : passion du livre
Le site d'Agnès Desarthe

4 commentaires:

Alcib a dit...

Bonne année. Je te souhaite, entre autres, de très belles lectures.

Pierzo a dit...

Bonne année à toi Fib'!
Demain j'aurai la joie d'accueillir ton brother, Roro le canard!
;O)

Anonyme a dit...

il est prévu dans mon challenge ABC donc je reviendrais te voir lorsque je l'aurai lu.

Lætitia Le Clech a dit...

C'est quoi un challenge ABC ? ;-)