13 juin 2006

Mara Tremblay solo et Cali au Club Soda le 10 juin 2006


Pour commenter ce spectacle double, je vous offre les paroles de deux chansons, une de Mara et une de Cali, qui résument assez bien ce que j'ai ressenti durant le concert : beaucoup de générosité, de simplicité, de la part de Mara Tremblay, toute seule avec ses 7 instruments et son petit enregistreur lui permettant de superposer des instruments. Elle nous raconte des petites histoires, nous chante ses jolies chansons, sait se faire douce, et plus enragée aussi, rockeuse ou country girl, et nous éclaire d'une douce lueur...

- Douce lueur -

Dans les profondeurs, sous les douleurs
Dans les abîmes de l'homme s'illumine toujours le coeur
En plongeant au fond des sources d'émotions
Sous la pureté s'incline l'humaine noirceur que mène la peur
Dans l'ombre d'un chêne, je rêve
Que sans l'ombre d'un doute il règne
Dans les humains, sous tant de froideur, une douce lueur
Pris du mal en dedans, tous ces gens méchants
Dont la beauté n'existe plus vraiment
Au lieu de se détruire à mort, on pourrait croire très fort
En la volonté de vivre d'amour et de bien, de partage et de liens
Pour tous ces enfants, qu'on porte en dedans
Que la vérité se lève, que les masques se jettent, pour qu'on voie vraiment
Scintillantes splendeurs, vers les grandeurs de l'âme divine
La paix est possible de l'intérieur
Plus d'infos sur Mara Tremblay (et pour écouter sa musique) :
http://www.maratremblay.com/

Cali


Cali, de son côté, est arrivé en star, sous des éclairages violets, et nous a offert une prestation remarquable. Véritable bête de scène, mimant toutes ses paroles ou presque, il n'hésite pas à balancer de l'eau sur le public ou à faire mine de se jeter dans la foule... Ce qui n'arrivera pas cependant. Il nous a offert tour à tour ses chansons du premier album (L'amour parfait) et du deuxième (Menteur), toutes très bien écrites, et chantées avec cette voix si particulière, cet accent du sud de la France (qui ressemblait d'ailleurs un peu à l'accent de Mara Tremblay : aurait-on trouvé des origines communes aux gens du Roussillon et de la Côte-Nord ??) très charmant.
Cali est un provocateur, on a beaucoup parlé en France de sa prestation aux Victoires de la musique : «Pour l'instant, son succès est sur toutes les bouches. Provocateur, Cali sait faire parler de lui. Dernièrement, aux 21e Victoires de la Musique, l'artiste a été irrésistible et plutôt déjanté. Nominé pour son album Menteur dans la catégorie album pop/rock de l'année, Cali a chanté sur scène et s'est montré sous son grand jour. Il s'était badigeonné de rouge à lèvres et embrassait des mannequins sur scène avant qu'il ne se jette dans le public pour donner des baisers à qui voulait. En concert, Cali est tout aussi déluré et énergique. Une vraie bête de scène, et qui plus est, au potentiel énorme.» (http://www.ramdam.com/chro/1551.htm)
Voici les commentaires de Cali sur son passage à Montréal :
«Bonjour tout le monde,
Nous rentrons de Montréal où nous avons passé une chouette semaine pour assurer nos deux concerts au Club Soda, une petite salle du centre ville. Cette année, les Francos rendaient hommage à l’œuvre de Serge Gainsbourg. Nous avons repris L’Anamour avec Mara Tremblay, une jeune artiste québécoise qui assurait nos premières parties. J’ai pu aller me recueillir avec émotion devant la maison de Leonard Cohen. J’en ai profité pour acheter son dernier livre, Book of Longing, qui va me suivre un petit moment. Je vous conseille d’ailleurs sa biographie par Ira B. Nadel. La vie d’un homme qui a suivi son cœur toujours, une vie extraordinaire. Pour la première fois de ma vie, j’ai pu toucher une guitare douze cordes de gaucher, j’ai ramené en France une Simon & Patrick, un luthier québécois. Samedi, pour la première fois, j’ai dû me préparer en cinq minutes avant de monter sur scène, car j’ai eu le bonheur d’être invité à un concert de Radiohead dans une salle voisine. Je n’ai pas pu rester jusqu’au bout, mais c’était déjà énorme. J’ai pu rencontrer les bloggueurs Fripouille et Sabina (merci pour les cadeaux !).Un bisou à Sandra et Oliviero (merci pour les cadeaux !!), les gagnants d’un concours radio. J’étais ravi pour eux, d’autant plus qu’ils prenaient l’avion pour la première fois.»
Cali est vrai, c'est je crois ce qui ressort de ses prestations, même si celle-ci était la première pour moi. Il a d'ailleurs déjà dit que le jour où il ne se donnera plus de cette façon, il arrêterait de faire de la musique.

- L'amour parfait -
J'ai si peur de continuer le chemin seul
Le bonheur s'agrippe trop mal aux gens seuls
Et j'implore oui j'implore de voir surgir enfin l'amour
Ses lèvres rougies qui viendront bouffer mes lèvres
Je suis affamé assoiffé de l'amour le plus parfait
Ne pas partir non ne pas partir
Sans avoir connu l'amour parfait
Et j'attends oui j'attends que prenne le feu qui dévore le ventre
Il paraît
Que l'on rit que l'on danse que l'on pleure
Pour rien d'autre que le pur bonheur il paraît
Est-ce toi
Est-ce bien toi
Tes pieds n'ont pas eu peur de fouler les braises jusqu'à moi cette fois
Alors l'état de grâce ressemble donc à ça
Si le prix à payer est mourir étouffé de chagrin
On s'en fout
Ça vaut le coup d'oser s'aimer
Maintenant peut-être trop fort mais d'y croire jusqu'au bout.

(Bruno Caliciuri / Bruno Caliciuri)
Notes :
1) Je n'ai pas pu prendre de photos lors de ce spectacle. C'était interdit, et un gentil monsieur de la sécurité est venu m'avertir alors que je sortais mon appareil pour prendre Mara Tremblay et Cali chantant L'Anamour de Gainsbourg...
2) Le son était excellent pour ces deux spectacles, il est important de le souligner, surtout suite à l'article précédent... Vive le Club Soda !
En écrivant ceci, j'écoute : Mara Tremblay ~ Les nouvelles lunes (Disques Audiogram, 2005)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

rien que les titres des chansons de Cali peuvent faire ressentir ce que moi j'éprouve..à mon âge..
Je viens de finir de lire "la virevolte" de Nancy Huston..je l'ai terminé à 5h du mat tant ça m'a plu..
continue ton blog, c'est vraiment super!..une certaine bcloche