10 août 2008

Escalader l'ivresse

Il paraît que c'est l'artiste du moment, la découverte du mois, la saveur de l'année...
Après Pierre Lapointe, Karkwa, Patrick Watson, voici Alexandre Désilets, avec son album Escalader l'ivresse.
Sur les conseils de plusieurs, dont ce texte élogieux de Francis Hébert (Voir), je suis allée l'acheter hier, et franchement, je ne me lasse pas de l'écouter...

«Quinze minutes de retard, scène Molson Dry, ce soir, Montréal. Et ça y est, je le tiens, mon spectacle préféré des Francos 2008.
Alexandre Désilets, encore plus magique que sur disque, et ce n'est pas peu dire. Sa voix plus en avant, ses mots plus clairs. Un charisme tel qu'on en oublie les spectateurs qui jacassent entre eux au lieu d'écouter...
Tant pis pour eux, ils ratent l'excellence. Un des artistes les plus prometteurs d'ici.
Je suis parti tout de suite après sa dernière chanson, une inédite infiniment belle (elle s'appelle Cracher dans l'eau, je crois). Je me suis enfui pour garder jalousement ce bonheur pour moi, pour ne pas le gâcher.
De toute urgence, il faut que le cd d'Alexandre Désilets, «Escalader l'ivresse», circule le plus possible.
Pour mémoire, il avait été Disque de la semaine dans Voir. Si Pierre Lapointe cherche à repousser les limites de la chanson francophone, Désilets n'est pas en reste. On n'a jamais trop d'ambitieux novateurs...» (3 août 2008, Journal Voir)

Allez, juste pour le plaisir, voici la vidéo de sa chanson L'Éphémère :


Pour ceux qui souhaiteraient le découvrir en spectacle, il a participé au spectacle "20 ans dans les dents" (clôture des Francofolies de Montréal dimanche dernier) , qui sera retransmis sur TV5 le 17 août prochain à 20h.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Depuis sa sortie, cet album me fatigue. Je crois bien que je vais me laisser tenter...

Lætitia Le Clech a dit...

Oui, ça vaut le coup...
Merci de ton passage ici !