20 janvier 2008

L'âge des ténèbres

L'âge des ténèbres, de Denys Arcand

Jean-Marc Leblanc travaille pour le gouvernement provincial du Québec. Il vit dans une vague banlieue, qui ressemble à Laval, dans une maison qui ressemble à un château fort (et qui ressemble aussi aux maisons voisines), avec une femme qui performe comme agente immobilière (mais pas tellement comme mère, ni comme conjointe), et deux filles que plus rien n'étonne et qui ont des écouteurs greffés dans les oreilles. Il a aussi deux chouettes collègues, avec qui il fume des cigarettes en cachette.
Jean-Marc Leblanc a aussi beaucoup de fantasmes, pour parer à l'ennui mortel et frustrant de sa vie. Dans ses fantasmes, il s'imagine souvent avec de belles femmes, célèbre ou aimé par de nombreuses personnes.

Le dernier film de Denys Arcand, qui a été fustigé de toute part par les médias français (notamment Le Nouvel Obs, qui le qualifie de «bête, interminable et désolant», critique désolante elle-même) traite de tous les sujets chers à son auteur : et au premier plan, de la déroute d'une société en manque de liberté, de solidarité, d'humanité.
Les sujets abordés dans le film de Denys Arcand sont nombreux - peut-être trop - et nous portent à la réflexion à la sortie du ciné. Aussi je conseille d'aller voir ce film avec des amis, et non seule comme je l'ai fait. Seul, on se retrouve un peu perdu à la fin...
On a reproché au film d'exagérer son propos, mais c'est justement ce qui en fait l'humour (peut-être un peu lourd parfois mais il faut se laisser aller un peu), et en y réfléchissant vraiment bien, on se dit que l'on n'est jamais si loin de la réalité. Tout se base sur des faits réels, que ce soit les accommodements raisonnables ou la loi sur la cigarette.

Les clins d'oeil sont nombreux, j'en ai sûrement loupé un paquet. La liste des acteurs, impressionnante, nous permet de retrouver toutes les têtes les plus connues du Québec actuel, de Michel Rivard à Caroline Néron, en passant par Véronique Cloutier et Pauline Martin ou encore Christian Bégin, dans des petits rôles parfois hilarants (Pauline Martin en spécialiste du feng-shui, excellent). On y aperçoit aussi Emma De Caunes et Diane Kruger, ainsi que Thierry Ardisson et Laurent Baffie dans une version bûcheronne de Tout le monde en parle.
J'ai tellement aimé ce film que je vais retourner le voir prochainement...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je suis allé voir "L'âge des ténèbres" un peu perplexe après avoir constaté un accueil froid des critiques et compris que ce film n'avait pas fait beaucoup d'entrées en France. Normal ... ce film est très québécois et fait référence à un grand nombre de repères locaux donc par certains aspects, il est incompréhensible pour des Français de l'Hexagone.
J'ai bcp apprécié l'histoire et la mise en scène malgré certaines lourdeurs et certains excès. Marc Labrèche y est excellent et traduit bien une envie d'évasion que nous avons tous (plus ou moins) par rapport au quotidien. Comme toi, c'est un film que je reverrais volontiers.