25 septembre 2006

Mon portrait de lectrice

À découvrir, sur le site Jeune et je lis (les gars aussi), mon portrait de lectrice.
Jeune et je lis (les gars aussi) est un blog créé pour rendre compte des lectures des participants, lecteurs ou bibliothécaires, du « comité ado » de la médiathèque de Bagnolet, en France (région parisienne).
Il s'agit d'une initiative de Stella, entre autres, de <>T'as pas un truc à lire ?, dont j'ai parlé quelques fois sur ce blogue.
Vous pouvez lire mon portrait (qui serait peut-être encore différent si je le réécrivais aujourd'hui) <>ici.
Extrait de Jeune et je lis (les gars aussi) :
«
Jeune et je lis (les gars aussi) est un blog créé pour rendre compte des lectures des participants, lecteurs ou bibliothécaires, du « comité ado » de la médiathèque de Bagnolet. Nous souhaitons aussi inviter des personnes extérieures au comité à réagir à ces lectures (à partir de la zone des commentaires).
Le principe du comité ? Les participants lisent des livres de littérature générale ou de collections destinées aux adolescents. Un compte rendu de lecture est ensuite réalisé afin d’expliquer pourquoi tel livre mérite d’être sélectionné ou non.
A partir de quels livres les participants font-ils leurs sélections ? Les livres proposés sont choisis par Patrick Borione de la librairie Colibrije à Montreuil en fonction de critères définis en amont par les bibliothécaires.
Qui participe au comité ? Le comité est ouvert aux jeunes lecteurs (15-20 ans) de la médiathèque. Des portraits des participants seront proposés pour que vous puissiez vous familiariser avec eux.
La finalité du projet ? Faire s’exprimer les jeunes sur leurs lectures, donner des outils critiques et créer des passerelles entre différents secteurs (jeunesse et adulte). Mais surtout, se rencontrer autour de la lecture et échanger librement.
Autre but de Jeune et je lis (les gars aussi) : faire état des autres comités ou initiatives à destination des adolescents, s’interroger sur la lecture à l’adolescence et proposer des portraits de lecteurs célèbres ou anomymes.
Au plaisir de vous rencontrer sur Jeune et je lis (les gars aussi)
»

2 commentaires:

Bavardage sens dessus dessous sur la culture et la communication, la communication de la culture et la culture de la communication a dit...

Moite aussi, je l'ai déjà vue Fibula d'abord ! Et pis même qu'elle a ECRIT que je suis son amie d'abord !! Eh eh, j'ai la preuve !
J'aime beaucoup l'initiative de ce blog "Jeune et je lis", et surtout avec ses entretiens de personnes d'une rare qualité ;-)
Par contre, j'insiste : il n'y a vraiment pas un livre que tu relis et rata-relis ? Rien qu'un tout petit ? Qui reste pas forcément tout le temps sur ta table de chevet mais que tu dépoussières de temps en temps ? Moi mes premières lectures ne sont pas si claires... Le faucon de Billy Baker, L'orangerie, La Mare au diable (eh oui, George Sand : mais je l'ai lue trop tôt !), le K (Buzzati), ça remonte tout ça ! Et puis bien sûr, les biblothèques rose et verte, le club des cinq, Les malheures de Sophie... Je serai curieuse de les relire maintenant, pour voir si ça me fait une petite madeleine. Tu l'as fait, toi ?

Lætitia Le Clech a dit...

Je me souviens que j'avais détesté Les malheurs de Sophie, mais ça me ferait marrer de le relire...
Sinon pour le livre de chevet qui reste et dont je relis des passages, parfois, ce sont plutôt des livres de psycho, ou de spiritualité, du genre Leçons de vie, d'Elisabeth Kübler-Ross, ou des bouquins du Dalaï-Lama. Je vais réfléchir voir si y'a pas un bouquin qui me revient, et que je garde dans ma bibli, le relisant de temps en temps. Là, ça m'échappe...
Bises