17 octobre 2006

Rentrée littéraire...

Je viens de lire le supplément du magazine Lire consacré à la rentrée littéraire avec les conseils de lecture des libraires de différents Virgin Mégastore et de la librairie Le furet du nord.
J'aime énormément lire ce genre de liste détaillée des meilleurs romans de la rentrée, mais en même temps, ça me déprime de me dire qu'il y a tant de livres que je ne pourrai probablement pas lire. Manque de temps, manque d'argent, c'est frustrant. Visiblement, ce n'est pas le talent qui manque par contre !
Comme Extrêmement fort et incroyablement près, de Jonathan Safran Foer, dont je n'ai même pas lu le premier (Tout est illuminé, éditions de L'Olivier, 2003), et qui semble être un chef-d'oeuvre, dans la veine de L'attrape-coeurs de J.D. Salinger.
Ou encore ce Ligne de failles de Nancy Huston, chez Actes Sud, qui a l'air merveilleux, tout comme la majorité de ce qu'elle écrit. Celui-là, je suis pas mal sûre de le lire par contre ;-)
Et Puisque rien ne dure, de Laurence Tardieu, chez Stock, qui a l'air très fort, émotivement parlant, ou cet auteur dont tout le monde parle, Yasmina Khadra, que je n'ai pas encore lu non plus.
Il y a aussi L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss (la femme de Jonathan Safran Foer, dans la vraie vie), chez Gallimard, dont le titre est inspirant. Et encore Les bienveillantes, de Jonathan Littell, chez Gallimard, pavé de 912 pages, en lice pour le Goncourt.

Bref, que de belles choses à découvrir, et que j'espère avoir un jour entre les mains...

Ce soir, j'écoute : Jorane ~ Vent fou (Tacca Musique, 1999)

Aucun commentaire: