Mes quatre disques de la semaine
Mythologies, Patricia Barber, Blue Note Records, 2006
Dans la section jazz cette semaine, nous avons Patricia Barber ! En fait, ça fait un bon mois et demi que j'ai acheté son album, et que je n'arrive pas à m'en défaire...La chanteuse accumule les albums en or, entre Modern cool (en 1998), Verse (en 2002), et celui-ci, il est difficile de choisir. Je dois cependant dire que Mythologies réunit à la fois les beautés de Modern cool et celles de Verse.
Il s'agit donc d'un album vraiment magnifique. La voix de Patricia Barber, toujours aussi grave et profonde, est encore une fois parfois accompagnée d'un très beau choeur, en particulier sur cette avant-dernière piste, intitulée Phaeton, où nous avons droit à un petit Hip-Hop Groove, et cette dernière pièce, The Hours, magnifique, où les voix s'accordent si bien au rythme lancinant du piano.
À chaque fois que j'écoute Patricia Barber, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'une musique qui me fait du bien, profondément.
Un extrait de l'album Modern Cool (merci à Alcib qui a parlé de Radio blog dans son dernier billet) :
5 commentaires:
Bonjour
Merci pour ce blog riche en informations utiles et calires c'est vraiment tres interessant.
Bonne continuation.
--------------------
journal Algerien
Youpi, tu as lu La Gare ! Je guette le billet... En ce qui concerne tes quatre disques de la semaine, j'avoue que j'ai un peu de mal avec la voix soufflottante et alcoolisé de Miossec. J'ai pas mal écouté (comme Delerme dans le même genre approximatif), et au bout d'un moment c'est... insupportable. Tu as l'impression qu'avec une seule note et un ton précieux débilitant le chanteur veut nous faire rentrer dans la tête le message naïf d'une midinette qui soupire devant son prof de dessin ! Bon j'exagère sans doute, et désolée de l'écrire aussi directement, mais... disons qu'on peut en débattre ! (c'est dur, n'est-ce pas, de "parler musique" ?) Pour Charlotte, je demande à entendre, et pour finir sur une note positive, je vote oui oui oui pour Nick Cave dont tu parlais dans un autre billet !
Je tenais à te dire que tu m'avais convaincue d'acheter le disque de Charlotte Gainsbourg. Au début, j'ai été un peu déçue mais après une autre écoute j'ai appris à le savourer. Bises.
> Aimzon : vive Nick Cave !
Pour Miossec, tu as un peu raison, ça peut énerver : c'est ce que je n'aimais pas trop dans ces précédents albums. En même temps, j'aime bien les voix écorchées comme la sienne, ça sent le vécu. Après, concernant les textes, c'est sûr que ce sont souvent des textes assez naïfs, parfois un peu sexiste peut-être, pas toujours poétiques... Bref on pourrait en débattre longtemps en effet, et je ne le connais pas assez pour ça. Peut-être qu'un lecteur du blog qui l'aimerait pourrait nous en parler plus longuement ?
Concernant Charlotte, après de nombreuses écoutes, ce n'est pas transcendal, mais franchement j'aime toujours...;-)
Et en effet, Stella, je crois que le disque s'apprivoise et se savoure lentement...
Hé me voilà au bon endroit pour parler de Mamzelle Gainsbourg. Tu vois, je ne suis pas spécialement fan de l'actrice,mais j'ai été tenté par son album. Les critiques sont très positives alors, pourquoi pas! Bien, c'est un très bon album, avec des airs (de Air oui!) qui accrochent et une musique planante. Une petite pointe de mélancolie peut-être, c'est peut-être l'automne qui fait ça.
bizous.
Publier un commentaire