07 février 2006

Mon classement à moi...

Comme je suis la propriétaire de cette page web, je me donne le droit de présenter une liste de 10 livres, et non cinq...Il faut bien s'accorder quelques privilèges !

- Le baron perché, Italo Calvino, 1957. J'aime l'imaginaire de cet auteur, son écriture qui s'apparente au conte parfois, la philosophie qui se dégage de cette oeuvre, et de son oeuvre en général.

- Le Monde selon Garp, John Irving, 1976. Une brique à laquelle on ne veut plus s'arracher, une histoire complètement folle d'un personnage pas ordinaire, et qui à la fois nous ressemble beaucoup. Alors, fiction ou réalité ?

- Mercure, et Attentat (je n'arrive pas à choisir), Amélie Nothomb, 1997 et 1998. Pour la force et la cruauté de ces deux histoires, parce que ce sont les deux premiers que j'ai lus d'elle, qui m'ont entraînée dans la découverte de l'univers "nothombien" avec fougue.

- La Promesse de l'aube, Romain Gary, 1960. Le grand roman autobiographique de Romain Gary, une relation mère-fils pas comme les autres. Une vie passionnante, du grand art.

- Un été prodigue, Barbara Kingsolver, 2002. De très beaux portraits de femmes fortes et volontaires. Touchant et magnifiquement bien écrit. Mon auteur coup de coeur de 2004. Ses romans possèdent la beauté des grands espaces américains et de la nature sauvage et fougueuse. Barbara Kingsolver s'est mise à écrire parce qu'elle était insomniaque. Moi je dis : vive l'insomnie !

- Un Dimanche à la piscine à Kigali, Gil Courtemanche, 2000. Un coup de poing que ce livre traitant du génocide au Rwanda, vu à travers les yeux d'un journaliste québécois. Deux mondes qui s'opposent, beaucoup d'incompréhension, de douleur, de cruauté, mais aussi de l'amour. Essentiel...

- L'Équilibre du monde, Rohinton Mistry, 1995. Bouleversante épopée indienne dans laquelle s'incarnent à la fois la beauté d'un pays et toutes ses absurdités et inégalités. Indispensable pour comprendre l'Inde contemporaine.

- Le Parfum, Patrick Süskind, 1988. Une histoire d'une originalité surprenante, mêlant les genres historique, policier et initiatique, et qui parvient, grâce à son style recherché et précis, à nous faire sentir véritablement toutes les odeurs qui se dégagent de cette histoire...Vaut mieux que ça sente bon ;) !

- L'attrape-coeurs, J.-D. Salinger, 1951. La fugue de quelques jours d'Holden, expulsé de son école et qui n'ose pas rentrer chez lui. Nous sommes véritablement dans la tête du jeune garçon, désemparé, perdu, et sensible à tout ce qui l'entoure. L'un des romans les plus touchants sur l'adolescence. En me baladant dans Central Park l'année dernière, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Holden...

- Ensemble, c'est tout, Anna Gavalda, 2004 (je n'ai lu que 57 pages, mais j'ai déjà versé des larmes à la page 14...y'en a plus de 600, ça promet !). Je m'avance peut-être un peu en incluant ce livre dans ma liste, mais les 57 pages déjà lues m'ont tellement impressionnées pour le moment, les personnages sont si touchants, que je lui consacrerai une critique dans les prochains jours !

5 commentaires:

Alcib a dit...

« Le baron perché », tiens, je veux en parler depuis longtemps ; j'y arriverai. Je ne me souviens plus si je l'ai lu en italien ou en français, mais je me suviens du plaisir que j'ai eu à le lire... Pour les autres livres de la liste, je les connais, mais sans les avoir lus.

Lætitia Le Clech a dit...

Et toi, quelle serait ta liste de cinq meilleurs romans ? Ou de cinq auteurs ?

Anonyme a dit...

Chère Fibula :)

Le baron perché, je ne l'ai pas lu mais on m'en a fait la lecture et je l'aperçois encore dans son arbre, je le sens, je l'entends :-) Le monde selon Garp avait été le livre à travers lequel j'avais découvert John Irving, impossible de le laisser, mais j'avoue que j'ai préféré L'oeuvre de Dieu, la part du diable. Le parfum de Suskind m'a littéralement envoûtée, je sentais tout, tout le temps, çà faisait presque peur mais je m'en suis remise ;-) Il y a tant de livres... je crois que si je me permettais un ajout à la liste, ce serait La métamorphose de kafka. Je l'ai lu et relu, à différentes époques de ma vie, et chaque fois il m'a touchée. Merci pour ce blog :-)

Bise !

Anonyme a dit...

PS : J'ai oublié de te dire que Ensemble c'est tout m'a charmée, les personnages très humains et leur curieuse histoire. J'ai été un peu déçue par la fin mais maintenant que j'ai lu chez toi pourquoi Anna Gavalda leur a donné une fin heureuse, çà me réconcilie. Merci encore :-)

Lætitia Le Clech a dit...

C'est vrai que les personnages d'Anna Gavalda sont parfois un peu caricaturaux et le happy end peut sembler un peu facile. Mais avouons que ça fait du bien !