22 février 2006

Les cochons au paradis des haricots

Pas beaucoup de temps pour écrire ici ces derniers jours...
Je continue tout de même à lire de belles choses (et de moins belles également, cela arrive parfois !) et vous ferai part de celles-ci très bientôt. Au programme, L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver, que je viens de terminer. J'entame dès aujourd'hui sa suite, Les cochons au paradis, et commencerait à écrire un petit quelque chose pour partager ces merveilles cette après-midi.
J'ai perdu un peu de temps en voulant lire La Vie sexuelle de Catherine M., de Catherine Millet, intriguée par le vent de scandale qui avait suivi sa sortie en 2001. Alors que le journal Voir en a fait une critique plutôt très positive, nous expliquant entre autres qu'«elle écrit superbement bien, Catherine Millet», ou encore qu'il s'agit d'«un récit unique», je n'ai trouvé ni l'écriture ni le récit intéressants, mais bon je ne l'ai pas lu jusqu'au bout non plus... Contrairement à la journaliste Julie Sergent, qui a écrit cette critique pour le Voir, je n'ai pas trouvé non plus que Catherine Millet (qui est aussi - accessoirement ? - directrice de rédaction de la revue d'art contemporain Art Press) «adorait le cul et tentait d'expliquer pourquoi».
Je suis plutôt restée perplexe face au récit de ses expériences sexuelles, alignées sans émotions et avec froideur, dans un style que j'ai trouvé parfois vulgaire...
Je n'ai pas compris non plus les motivations de cette femme, qui se décrit tout au long de ce récit comme un objet pour ces messieurs.
Par contre, j'en ai appris beaucoup sur les partouzes, et sur un certain milieu artistique parisien, qui m'a fait froid dans le dos. Brrrr...:)
Vous pouvez lire le texte du journal Voir ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Il ne faut pas croire tout ce qu'écrit Voir!... surtout Julie Sergent, dont les appréciations sont parfois à discuter. Les goûts sont toujours à discuter, de toute façon! On s'identifie davantage à un critique ou un autre, ça fait des repères.
Contente de retrouver tes comptes rendus de lecture. Ça fait plaisir de voir que des gens prennent le temps de lire...

Lætitia Le Clech a dit...

Mais si, le Voir, c'est ma Bible à moi ! ;) C'était surtout la première référence quand j'ai tapé le nom du livre et de l'auteur dont j'ai parlé dans Google...
de plus j'ai trouvé d'autres critiques qui allaient dans le même sens...Comme tu dis, les goûts sont toujours à discuter !

En tout cas, moi, ça me fait plaisir de voir que des gens lisent ces modestes comptes rendus de lecture...Je suis étonnée de voir qu'une quinzaine de personnes actuellement visite mon blog chaque jour. Ce n'est qu'un début en plus !