02 février 2006

Classement livres

Alors que le combat des livres fait rage sur Radio-Canada, dans l'émission de Marie-France Bazzo, Indicatif Présent, je me demandais quels étaient vos livres préférés ? Si vous pouviez me citer cinq livres que vous aimez particulièrement, quels seraient-ils ?

En ce qui me concerne, il y aurait quelques livres d'Amélie Nothomb, quelques livres d'Italo Calvino (Le Baron perché en tête), L'Équilibre du monde de Rohinton Mistry, et tellement d'autres...qui s'ajoutent au fil de mes lectures.

J'attends vos Top 5 !!

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Un exercice toujours amusant à faire, quoique périlleux...
Bon, alors comme ça, à chaud, dans le désordre:

- L'Hiver de force, de Réjean Ducharme. Celui-là, par contre, je lui décerne le premier rang sans hésitation. Pour le nihilisme, l'écriture ludique, l'humour désespéré. Pour le génie de Ducharme.

- On the Road, de Jack Kerouac. Pour la route, l'amitié ambiguë entre Sal Paradise et le splendide et imprévisible Dean Moriarty, pour l'écriture urgente et jazzée. Pour des vignettes inégalées des États-Unis et du Mexique.

- Marie-Hélène au mois de mars, de Maxime-Olivier Moutier. Pour la douleur, l'humanité, l'écriture en spirale qui nous aspire tel un trou noir. Pour les bouffées de tendresse malgré tout.

- Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué, d'Howard Buten. Pour la narration réussie par un enfant de huit ans, qui nous livre son drame d'une façon crédible et touchante.

The Beatles Recording Sessions, de Mark Lewisohn. Un trésor formidable pour quiconque s'intéresse aux Beatles et à l'enregistrement. Chacune des sessions d'enregistrement des Beatles chez EMI est ici disséquée: les instruments utilisés, l'heure des sessions, l'état des musiciens (!), les anecdotes comme le verre d'eau qui vibre sur le piano dans A Day in the Life, et le rôle inestimable de George Martin, qui mérite vraiment son titre de "cinquième Beatle".

Bien sûr, je pourrais allonger cette liste, mais jouons le jeu selon les règles!

Lætitia Le Clech a dit...

Marie-Hélène au mois de mars, ça tombe bien, il est ici sur ce blog ! Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué, ce sont de bons souvenirs émouvants pour moi. Un beau livre en effet.
Sur la route est très bon, mais j'ai préféré du même auteur Les clochards célestes, extraordinaire.

Merci d'avoir brisé la glace avec ce premier top 5 fort élaboré ! :)

Anonyme a dit...

Belle initiative ... généralement, les gens s'amusent à énumérer leurs livres préférés devant un bon repas arrosé!

Anonyme a dit...

Mon top cinq à moi :
- L'hiver de Force, de Ducharme pour... exactement les mêmes raisons que Constance! Et parce que quand je l'ai lu au cégep, j'ai tellement adoré que je voulais me faire tatouer le titre sur l'épaule.

- La mort de Mignonne et autres histoires, de Marie Hélène Poitras. Pour l'écriture qui sonne vrai et la beauté dure de chaque tableau.

- Saga de Tonino Benaquista pour le plaisir jubilatoire de la fiction. Des situations et personnages abracadabrants poussés à leur extrême limite.

- Bonheur marque déposée, de Will Ferguson pour exactement les mêmes raisons que pour Saga.

- Bizarre, bizarre de Roald Dahl ou son autre recueil de nouvelles Kiss, kiss. Pour les frissons dans le dos, l'érudition et l'humour grinçant.

Merci, c'est le fun de penser à tous ces beaux livres...

Lætitia Le Clech a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Lætitia Le Clech a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Lætitia Le Clech a dit...

Décidément, L'Hiver de force a du succès !

Anonyme a dit...

allo,moi je ne lie que des auteurs quebecois depuis 2 ans.je crois en avoir pour longtemps car il s en ajoute a chaque année.connaissez vous bien andré mathieu?.quel auteur!aller voir son site internet.bye