05 juin 2025

Tiré de faits irréels

Un éditeur sur le point de faire faillite croise le temps d'une soirée et nuit plusieurs personnages - réels ou irréels - provenant de son catalogue d'écrivains ou des grands romans de notre histoire littéraire. Ceux-ci lui offriront des pistes de réflexion, d'introspection, et peut-être de solutions pour ne pas fermer boutique ?
Le dernier roman de l'auteur français Tonino Benacquista fait écho à son célèbre Saga, publié il y a plus de 25 ans. Les deux titres sont des odes à la littérature et démontrent le pouvoir de la fiction, avec une certaine dose d'humour.
Tiré de faits irréels rend aussi hommage à la lecture et témoigne de sa souveraineté.
L'enchaînement des références et des subterfuges du narrateur pour sauver son entreprise nous perd un peu en cours de route. Au final, c'est un roman de 185 pages qui se lit facilement, qui nous fait souvent sourire et qui reste assez habile dans sa construction. Mais que reste-t-il dans notre cœur après cette lecture ? 
Il dépeint un milieu parfois idéalisé (l'édition) avec truculence. Les forts égos du monde littéraire en prennent pour leur grade. Un roman estival, parfait à lire dans une chaise longue...

Tiré de faits irréels, Tonino Benacquista, Éditions Gallimard, 2025, 186 pages.

Aucun commentaire: