Cette histoire, écrite et publiée dans les années 50 (1956 pour la traduction française), de nombreuses personnes la connaissent. Je dois avouer que je n'ai jamais lu ce roman. La magnifique BD d'Aimée de Jongh me donne envie de le découvrir !
Par cette histoire, l'auteur aborde l'impossibilité pour un groupe, une société, de s'organiser pacifiquement. Il démontre que les jeux de pouvoir prennent presque toujours le dessus, et cela, même dans un groupe d'enfants. Ces jeux de pouvoir deviennent abus de pouvoir, jusqu'à la violence. Très pessimiste et parfois horrifique, cette histoire ne laisse personne indifférent, car elle est toujours d'actualité. Elle remet en cause les systèmes politiques, qui forgent les individus, elle remet en question la loi et la justice, ici bafouée, et elle nous questionne sur ce qui pousse les êtres humains à se faire la guerre. Les enfants reproduisent sans retenue ce qu'ils ont pu observer dans la société. N'oublions pas que le roman a été écrit peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Les stigmates et l'horreur de ce conflit sont bien ancrés dans cette histoire.
Aimée de Jongh, autrice de bd néerlandaise, née en 1988, a déjà plusieurs albums de grande qualité à son actif, tels que Jours de sable, superbe bd publiée en 2021 qui raconte les tempêtes de sable dans l'Oklahoma des années 30.
Elle s'est plongée dans le classique de William Golding avec beaucoup de talent. Ses choix de couleurs, son style graphique, ses choix narratifs (elle a extrait des phrases de l'édition originale du roman) nous portent durant les 339 pages de cet album. Les aspects fantastiques se glissent subtilement et progressivement dans l'histoire. La violence arrive elle aussi progressivement et n'est parfois que suggérée.
Aimée de Jongh avait tenté une adaptation de Sa majesté des mouches il y a plus de 10 ans, mais les ayants droits avaient refusé. Finalement, c'est eux qui l'ont recontactée pour qu'elle réalise cette adaptation. Peut-être attendaient-ils qu'elle ait publié quelques albums ! Toujours est-il que l'autrice, pour qui ce roman a une grande importance, a pu mûrir son projet pendant plusieurs années. Est-ce cette maturation et cette approche extrêmement respectueuse de l'œuvre originale qui donne un si beau résultat ?
Sa majesté des mouches, Aimée de Jongh, Éditions Dargaud, 2024, 339 pages.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire