07 octobre 2010

The Red Monkey dans John Wesley Harding

The Red Monkey dans John Wesley Harding, Joe Daly,
Editions l'Association, 2009 pour la version française

C'est plongé au plus profond d'une Afrique du Sud crépusculaire que se déroulent les formidables aventures de Paul et Dave, deux potes qui se la coulent comme on vide une bonne pinte fraîche : lentement mais sûrement.
Ces deux amis décident de partir à la recherche de John Wesley Harding, une sorte de gros hamster géant qui s'est échappé de la réserve naturelle où travaille Paul.
Leur recherche va les entraîner dans une aventure dont les démêlés feraient rougir à la fois James Bond, The Dude et Austin Powers. C'est dire à quel point l'intrigue mélange savamment dialogue décalés, personnages entiers et situations alambiquées.
Alors, si vous cherchez les réponses aux questions : "Un réalisateur de cinéma peut-il être écolo ? Dois-je larguer ma petite amie si j'ai un différend avec son père ? Dois-je faire confiance à mon instinct ?", il n'est pas certain que les éléments de réponses apportés dans cette bande dessinée vous réjouissent.
Cependant, dans cette aventure, dessinée, mise en couleur et racontée par Joe Daly, on se surprend à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter afin de savoir jusqu'à quel point la situation peut se détériorer.
Le travail sur les dialogues et la traduction proposée dans cette édition française ont réussi le pari de me tenir en haleine jusqu'à la fin... Avant de procéder à une seconde lecture... Elle même suivie quelques jours après par une troisième.
Il se dégage une atmosphère à la fois très décalée et très envoûtante qui fait de cette bande dessinée un must-have.
Et si vous ne savez pas lire, ça tombe bien : cet album vaut son pesant de croquettes pour hamster simplement pour sa superbe mise en couleur ! Mais bon, ça vous ne le saurez jamais...
The Red Monkey dans John Wesley Harding, une aventure crépusculo-acidulée signée Joe Daly !

François Nicaise

Aucun commentaire: