02 avril 2009

Qui êtes-vous ?

Je suis surprise de constater le nombre de visites que j'ai sur mon "espace livres"... Alors qu'il y a trois ans, je me plaignais que personne ne lisait ce que j'écrivais, alors «à quoi bon faire ce blogue si personne ne lit ?». Ce questionnement, que tout le monde a un jour quand on écrit sur Internet (lieu public par excellence), n'a plus lieu d'être maintenant puisque je peux voir plus de 40 visiteurs par jour, grâce à ma fonction de statistiques. Un blogue, c'est comme une clientèle, ça se construit, et les visites arrivent quand on est bien patient...

Bref, tout ça pour vous dire qu'il reste une problématique pour moi. En réalité, ce n'est pas vraiment un problème, puisque je sais que ce que j'écris sur ce blogue n'amène pas forcément de commentaires. Mais le fait est que je reçois très peu de commentaires. Donc cela reste assez mystérieux à mes yeux : qui êtes-vous ?
Je vous demande, si vous le souhaitez, de m'écrire un petit mot disant d'où vous écrivez, et ce qui vous a amenés sur ce blogue.
Que représente la lecture pour vous ?
Et aussi, allons-y avec une suggestion lecture tiens, pendant qu'on y est. Quel livre me recommandez-vous ?
Allez-y, lâchez-vous ! :)

Sinon, je lis un livre formidable, commencé il y a deux jours : La maison des temps rompus, de Pascale Quiviger. Je vous en reparlerai !

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour je m' apelle Nicole et je suis une nouvelle retraite qui joue sur Internet. J'ai decouvert ton blog par hasard car je faisais une recherche pour le Combat des livres Je trouve ton blog super bien fait et j aimerais avoir autant de talent que toi pour la composition d'un site internet. Je reviendrai te visiter car tes critiques sont tres interessantes.

Lætitia Le Clech a dit...

Merci Nicole pour votre commentaire. D'où écrivez-vous ?

Anonyme a dit...

Bonjour Fibula
J'habite Laval et depuis que je suis a la retraite, bientot 6 mois, je rattrape le temps perdu. Je lis enormement mais je passe aussi trop? de temps sur mon ordi - cadeau de retraite que ma fille et mon mari m' ont offert.
Je lis surtout des livres que j' emprunte a la bibliotheque municipale, car j' avais l' habitude d'acheter beaucoup de livres , et les tablettes devenaient trop petites pour les ranger tous. Je me suis rendue compte aussi, que je ne relisait presque jamais les livres 2 fois sauf exception - Michel Tremblay _ qui me fait tellement rire ( et aussi pleurer )
Le dernier livre que je viens de terminer est " SUR L'AMOUR ET LA MORT)de Patrick Suskind. Beau petit livre pour lequel un critique a dit:
" Romancier que l'on retrouve avec bonheur dans ce bref essai, lui qui sait, mieux que personne, brosser en quelques lignes des saynetes cocasses et bouleversantes.)
et je suis entierement d'accord . LE PARFUM m'avait vraiment bouleversee.
Bonne journee .

Lætitia Le Clech a dit...

Merci beaucoup !
Oui Patrick Süskind est un grand écrivain, Le Parfum fait partie de mon top 10 des meilleurs livres que j'ai lus.
Moi aussi, 85 voire 90 % des livres que je lis viennent de la bibliothèque municipale. Malheureusement, les livres coûtent cher et prennent de la place en effet !
Alors bonnes lectures et bonne retraite ! À bientôt.

-CaR0- a dit...

Bonjour! Ce message me touche, parce que je lis régulièrement cette page et que j'aime beaucoup les suggestions de lecture que tu y fais. Aujourd'hui, j'ai pris la décision d'arrêter mon blog, que j'entretiens depuis deux ou trois ans. Peut-être qu'il me manquait une thématique, ce que toi, tu as très bien conservé. ;)
Continues, j'aime te lire.

Lætitia Le Clech a dit...

Merci Caro !
Pour ton blogue, tu peux aussi faire juste une petite pause, non ?
Bonne chance pour l'enseignement, je m'intéresse à la chose justement moi aussi. Il faudrait qu'on en reparle...
À bientôt, ici ou ailleurs...;-)

meline a dit...

Je passais par là pour voir qui était cette inconnue faisant partie des premiers auteurs de commentaires sur notre blog (et tu sais à quel point ils sont réjouissants)... et je découvre un tas de bouquins et de BD qui me font très envie! Ravie!

Je suis fan de Nancy Huston... Le meilleur bouquin due j'aie lu ces derniers mois, c'est "Lignes de faille", que je te recommande vivement. A très vite!

Lætitia Le Clech a dit...

Merci Méline pour ton commentaire. Tu peux demander à Camille qui je suis... :)
Moi aussi Nancy Huston est l'une de mes auteures préférées et Lignes de faille est un must...
Les commentaires sur nos blogues sont en effet réjouissants, mais parfois il faut être patient avant d'en avoir, ou tout simplement se dire aussi que certaines choses que l'on écrit peuvent ne pas amener de commentaires... Mais j'avoue, c'est dur parfois !