11 avril 2009

Inspiration et trouvailles

Dans les commentaires de mon précédent article, M me demandait où je trouvais mes suggestions de lecture, comment je m'approvisionnais en livres et de quoi je m'inspirais.
Et bien, la plupart du temps, c'est au feeling que je fonctionne... Cependant je dois bien avouer que je lis beaucoup, d'une part le journal Voir, et La Presse ou Le Devoir, section arts, pour lire les dernières critiques sur les nouveautés littéraires, et d'autre part, ma revue préférée, Entre les lignes, qui m'offre un panorama de nouveautés assez large et varié, des coups de cœur de lecteurs ainsi que des articles avec des suggestions intéressantes (par exemple, les entrevues avec des personnalités qui nous parlent de leurs bibliothèques).
Ensuite, je visite mes bibliothèques préférées : Mile End, Parc-Extension, Petite-Patrie, et je regarde les nouveautés qui m'inspirent. Je prends énormément de livres, de romans, de BD. Je les lis presque tous. Parfois, c'est une couverture qui va m'attirer, d'autres fois le résumé de la quatrième de couverture, d'autres fois encore le nom de l'auteur qui me dit quelque chose...
Et puis, il y a les amis qui me prêtent gentiment des choses, des BD qui les ont bouleversés, des romans qui les ont questionnés. Il y a aussi les livres que je n'ai pas encore lus alors qu'ils m'appartiennent, achetés lors d'une vente dans une bibliothèque ou ramenés de France, ou reçus en cadeau...
Pour ce qui est de la musique (référence au même commentaire de M sur mes choix d'écoute musicale), je suis remise à jour régulièrement par une de mes amies (merci Zoute!) et sans elle je serais carrément larguée. Sinon je navigue pas mal sur Poste d'écoute, mais le son est pas terrible. Je n'ai pas encore compris toutes les subtilités de Lastfm mais je me soigne.

Enfin, un seul mot d'ordre dans ma démarche : les oreilles et les yeux grands ouverts !

Un petit ajout pour M : j'ai oublié de mentionner aussi la chronique de Jean Fugères du dimanche matin chez Le Bigot, que j'écoute régulièrement. D'ailleurs, ce matin, il a parlé du dernier de Nicolas Dickner, qui sort mardi. Ça s'appelle Tarmac et ça semble très prometteur... Aux Éditions Alto bien sûr ! ;-)
Et il y a aussi les suggestions provenant de la blogosphère, que je trouve sur différents blogues que je lis religieusement (merci Google Reader !), dont celui de M...

En écrivant ceci j'écoute Kruder & Dorfmeister, The K&D Sessions (Studio K7, 1998)

6 commentaires:

m a dit...

Ahhh! Merci:)Je connais Entre les lignes, c'est sorti au moment où j'étais responsable des magazines dans mon ancienne vie chez Archambault. Ça me semble bien, mais je ne l'ai jamais réellement suivie... Parlant de revue, j'ai découvert une nouvelle revue cet après-midi chez Renaud-Bray, il s'agit de la Revue Ovni (http://www.voir.ca/blogs/nicolas_mavrikakis/archive/2008/07/17/ovni-rep-233-r-233-au-qu-233-bec.aspx).Je ne l'ai pas achetée parce que le 15$ qu'elle coûte allait servir à payer d'autres trucs plus urgent, mais je serais curieuse d'y voir les suggestions lectures. C'est Catherine Mavrikakis qui fait la couverture pour Le Ciel de Bay City. Les images sont magnifiques et la qualité du magazine est plutôt incroyable (papier superbe, mise en page très travaillée).

Je vois que tu es une abonnée active de la bibliothèque. Moi je vais à celle qui est à deux pas de chez moi (Petite-Patrie) et j'aime bien, même s'il n'ont pas tout ce que je souhaite. Je devrais faire comme toi et aller fouiner dans les autres aux alentours. Je ne sais pas pour toi mais la grande bibliothèque, bien que j'y suis abonnée, m'effraie. Trop grand, trop impersonnel, trop de gens. C'est magnifique d'avoir ça a notre portée mais bon, ça ne me dis pas.

Pour ma part, j'écoute le club de lecture de Bazzo.tv (quand j'arrive à le prendre à la télé) ou On fait tous du show-business à Radio-Canada. Les critiques sont bonnes et très concrètes.

Bref, je vois que tu es plutôt comme moi: une part d'inspiration sur le moment et une part suggestion des ami(e)s.:)

Pour la musique, je connais aussi Poste d'écoute mais j'avais l'impression que c'était plutôt québécois... oui? Moi évidemment, tu sais que je suis vendue à Last Fm. Quel bonheur ce site! Et j'aime bien ce site holandais (sur lequel je ne comprends rien sinon que je dois cliquer sur les pochettes et je vois apparaître un lecteur dans une fenêtre pop-up et ça joue!) qui propose des albums complets pour une période d'une à 2 semaines en écoute libre: http://3voor12.vpro.nl/luisterpaal/

Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre, je saurai maintenant que je dois consulter , entre autres, Entre les lignes (c'est bien pour la bibliothèque des personnalités, bonne idée!).

Lætitia Le Clech a dit...

En effet, je suis moi aussi abonnée de la grande bibliothèque, et à chaque fois que j'y vais, je suis émerveillée, mais je n'ai pas le réflexe grande bibliothèque. Je préfère aussi la proximité de mes petites biblio de quartier. Le fait que j'aille dans plusieurs bibliothèques vient du fait que j'habite un coin limitrophe de plusieurs quartiers. La bibliothèque de Parc-Extension est magnifique (et toute neuve) et je la conseille si tu veux avoir les dernières nouveautés en littérature francophone (France et Québec surtout), le quartier étant plus anglo, les nouveautés en français s'arrachent moins vite qu'ailleurs. On y trouve pas mal de BD aussi, dans les nouveautés. Celle du Mile End est vraiment belle aussi, dans une ancienne église (un bâtiment religieux en tout cas) et on y trouve des documents dans plusieurs langues. Celle de Petite-Patrie, j'y vais souvent aussi, c'est sur mon chemin pour un de mes lieux de travail et quand je suis en auto, j'en profite bien... :)

Poste d'écoute propose surtout du québécois en effet, aussi du français, un peu.

Entre les lignes est vraiment une chouette revue, tu peux même y participer en envoyant des commentaires sur des livres récents que tu as lu. J'ai envoyé un court commentaire sur Siri Hustvedt qui a été publié dans l'un des derniers numéros... j'y suis abonnée depuis le début.
J'irai voir la revue dont tu parles, je n'en ai pas entendu parler. C'est vrai que 15$ c'est un peu cher.

Tiens, tout cela me donne envie d'aller à la bibliothèque, après ma lecture du moment (Le chant des mouches), je n'aurai plus rien à me mettre sous la dent !

Lætitia Le Clech a dit...

Ah ben non, les bibliothèques sont fermées aujourd'hui...pour cause de Pâques bien sûr :( (et moi qui ne fête pas Pâques)

m a dit...

Merci pour l'ajout. Un nouveau Nicolas Dickner? Génial! J'ai hâte de le lire déjà :)

Lætitia Le Clech a dit...

«Que tu as luS»
:-/

Anonyme a dit...

Whats up everyone, I just registered on this incredible community and desired to say hi there! Have a fabulous day!