31 décembre 2008

L'immeuble Yacoubian

Je termine l'année en lisant un livre magnifique : L'immeuble Yacoubian, d'Alaa El-Aswani, auteur Égyptien.
Je ne l'ai pas terminé donc je vous en reparlerai en 2009.
Aussi, point de vue BD, je viens de terminer le tome 1 du Photographe, de Guibert, Lefèvre et Lemercier, aux Éditions Dupuis (Aire Libre). L'histoire d'un photographe qui décide de suivre des médecins de MSF en Afghanistan, en 1986. Ceux-ci sont basés au Pakistan car à cette époque, la guerre règne entre les soviétiques et les Moudjahidin (1ère Guerre d'Afghanistan). Les missions humanitaires sont donc très risquées et demandent une minutieuse préparation. L'expédition en elle-même, du Pakistan à l'Afghanistan, est très éprouvante physiquement et moralement. C'est tout cela que ce premier volume nous raconte, le tout en mélangeant les dessins et les vraies photos de ce photographe.
Magnifique.
[En faisant mes recherches, j'ai découvert que le photographe de l'histoire, Didier Lefèvre, est décédé en 2007 d'une crise cardiaque.]

Je vous souhaite à tous une bonne année 2009 et toujours plein de lectures et de découvertes culturelles !

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Désolé de t'interrompre, Figula mais t'affabules ou quoi ?
Relis mieux la BD : ce ne sont pas les talibans qui jettent l'Afghanistan dans le chaos, pas encore les intégristes, quoi qu'ils pointaient sans doute le bout du nez.
Rappeles-toi Barbara, des pluies acides en ce temps là,
Rappelles-toi qu'en cette époque encore sévissait la guerre froide et nom de dieu quelle connerie la guerre froide !
Enfin relis la bien parce que c'est aussi là-dessus que s'appuie toute la philosophie de MSF...

Lætitia Le Clech a dit...

Oulala quelle bourde! J'ai tout mélangé... Je corrige...
Merci pour l'intervention, El Sté ! ;-)

Isolda a dit...

Bravo pour ton blog encore une fois Fibula, vraiment tu as toute mon admiration (pour le temps consacré aux lectures entre autres), il est bien plus beau que le mien!

Tu me donneras un cours de mise en page à mon retour!
xx

Lætitia Le Clech a dit...

Merci La Isolda :) pour ton commentaire. La lecture est l'une de mes passions alors dès que j'ai du temps... Je n'en ai pas assez à mon goût par contre...
Oui je te montrerai ce que j'ai appris sur ce blogue si tu veux, quand tu seras revenue.