15 mai 2007

Prix des Libraires 2007

Le mardi 15 mai 2007
Les libraires décernent leurs prix
Sonia Sarfati (La Presse)

Jean-François Beauchemin pour
La fabrication de l'aube (Québec Amérique) et Jonathan Safran Foer pour Extrêmement fort et incroyablement près (L'Olivier), ont reçu hier le Prix des libraires du Québec 2007 - le premier dans la catégorie Roman québécois et le second dans celle Roman hors Québec.


De plus, le comité de sélection a décerné une mention spéciale à Michel Rabagliati pour sa série de bande dessinée «Paul» (La Pastèque).
«J'avais cru, en écrivant les dernières phrases de La fabrication de l'aube, conclure cette histoire si difficile que j'avais vécue, puis racontée dans ces pages. Je me trompais. La vraie conclusion, la plus belle aussi, bien meilleure que celle que j'ai moi-même écrite, est dans ce Prix des libraires», a indiqué Jean-François Beauchemin.
L'Américain Jonath
an Safran Foer a remercié les libraires - avec humour : «Je le considère non seulement comme un honneur extraordinaire mais comme une sorte de modeste ristourne pour tout l'argent que j'ai dépensé en librairie», a-t-il écrit.

Michel Rabagliati s'est pour sa part dit heureusement surpris : «J'espère que de plus en plus de lecteurs seront réceptifs au travail sérieux qui se fait en bande dessinée car tout un pan de cette littérature, surtout du côté adulte, reste encore méconnu ou mal jugé.» Quelque 200 libraires ont participé au vote cette année.



Prix Émile-Nelligan
Par ailleurs, la poète Maude Smith
Gagnon a reçu hier le prix Émile-Nelligan 2007 pour son recueil Une tonne d'air (Triptyque). Le jury a jugé que ce recueil, le premier de Mme Smith Gagnon, présente une «écriture à la fois savante, sensible, intense et constante dans sa justesse et sa retenue». Le prix s'accompagne d'une bourse de 7500 $ et d'une médaille à l'effigie du poète remises par la Fondation Émile-Nelligan. Parmi les lauréats de ce prix créé en 1979, se trouvent Carole David, Élise Turcotte, France Mongeau et Benoit Jutras.

Je suis très contente pour Jonathan Safran Foer ! Il le mérite amplement, même si Nicole Krauss avait fait fort aussi avec L'Histoire de l'amour. Les deux histoires sont très complémentaires, alors vous pouvez lire les deux aussi...
Je vous invite aussi à découvrir la série des Paul, de Michel Rabagliati. Son dernier, Paul à la pêche, est mon préféré, avec Paul a un travail d'été. On les trouve dans toutes les bonnes librairies et aussi librairies spécialisées bien sûr, mais aussi à la bibliothèque !

Aucun commentaire: