22 janvier 2026

Blue Period

Le seinen manga (littéralement "manga pour jeune homme") Blue Period, créé en 2017 par Yamaguchi Tsubasa, est publié en français depuis 2021 par les Éditions Pika. Jusqu'à aujourd'hui, il existe 18 volumes à ce manga pour un total de 82 chapitres. 
Blue Period raconte l'histoire de Yatora Yaguchi, un brillant étudiant de secondaire (équivalent à la terminale française, dernière année de secondaire), très populaire auprès de ses camarades, mais qui semble expérimenter une sorte de vide existentiel qui le pousse à toujours être en représentation. Il ne sait pas trop ce qu'il souhaite faire de sa vie, il se sent vide et n'arrive pas à exprimer ses émotions. Jusqu'au jour où la contemplation du tableau exécuté par une camarade lui donne envie de se remettre au dessin et à l'art. Il rejoint le club d'art de son école, et poussé par sa professeure, expérimente de nombreuses techniques et pratiques artistiques. Au fil des volumes de ce manga, Yatora évolue dans sa pratique artistique, se découvre et finit par formuler le souhait de s'inscrire en faculté d'art. Au Japon, la compétition est féroce pour intégrer l'une de ces facultés d'art. Yatora vise en particulier la faculté de Tokyo.
Le dessin et l'art deviennent une passion pour Yatora, qui y met tout son coeur et son temps. De volume en volume, le lecteur découvre en même temps que le protagoniste les différentes techniques artistiques, aquarelle, portrait, paysage, perspective, photo, dessin, etc., faisant de Blue Period un manga très pédagogique, qui donne envie, tout comme Yatora, de se mettre à dessiner !
Ce manga nous apprend comment la sélection des étudiants, que l'on sait très compétitive au Japon, se déroule dans les écoles d'art. On souffre avec notre héros, qui, sous ses airs indolents, donne tout lors de concours tous plus difficiles les uns que les autres. 
La série est agrémentée d'oeuvres picturales, présentées tout au long des pages, qui permettent de se situer dans l'évolution artistique de Yatora, en même temps qu'il découvre l'histoire de l'art (et nous aussi !). L'intérêt de ce manga est également de s'intéresser non seulement aux techniques artistiques en tant que telles, mais aussi aux tourments et questionnements vécus par les artistes. On apprend et évolue avec eux : il n'y a pas que Yatora, mais aussi tous ses camarades, qui passent aussi les différents concours avec plus ou moins de succès. C'est très intéressant. Car Yatora a aussi toute une bande d'amis, que l'on apprend à connaître au fil des volumes. Tous ne sont pas des artistes. Chacun se découvre. En cela, Blue Period est un manga résolument moderne, qui casse un peu les clichés inhérents aux mangas, habituellement très genrés. Ici, on déconstruit un peu les genres, même si on n'y échappe tout de même pas (les jeunes filles aux proportions surréalistes), les jeunes se questionnent sur leur identité et explorent l'amitié et les doutes. On sort finalement un peu de ces stéréotypes lorsque ces différents protagonistes se révèlent.
Blue Period a fait l'objet d'une adaptation en anime, disponible sur Netflix (studio Seven Arcs). Le manga a reçu au Japon le Grand prix du manga en 2020 ainsi que le Prix du manga Kōdansha 2020 : il est considéré comme l'un des mangas les plus populaires des dernières années.

Blue Period, Yamaguchi Tsubasa, Éditions PIKA, 2021.

Aucun commentaire: