07 novembre 2015

Confessions et science-fiction

Je ne tiens qu'à un fil mais c'est un très bon fil, Sylvie Laliberté, Les éditions Somme toute, 2015

PatsyLes éditions Trames, Tessa Poncelet et Jérôme Poloczek, 2015

Les tranchées - Maternité, ambiguïté et féminisme, en fragments, Fanny Britt, Éditions Atelier 10, Collection Documents, par l'équipe de Nouveau Projet, 2013

Ping-Pong, version commentée, Zviane, Éditions Pow Pow, 2015


Mes dernières lectures, sans que je le choisisse vraiment (vraiment?), se sont entremêlées pour former un tout. Ce tout, ce sujet, cette force commune qui les traverse, c'est la confession. Laissez-vous toucher par ces auteures, qui se dévoilent et pas qu'un peu dans des textes tour à tour drôles et profonds. Ce sont aussi quatre petits livres relativement inclassables, au ton singulier et rafraîchissant.
J'en profite pour vous signaler un événement autour du livre Patsy, le mercredi 25 novembre à 18 h. Lisez le livre et présentez-vous nombreux pour en discuter à ce cercle de lecture qui se déroulera à la librairie Le port de tête!





Loin de ces confessions, j'ai (re)découvert la science-fiction avec Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? (Blade Runner), de Philip K. Dick, et Le guide du voyageur intergalactique de Douglas Adams, et plusieurs documents qui m'ont permis d'explorer ce genre littéraire que je connaissais peu. Tout cela pour des travaux universitaires qui m'emportent loin de ma zone de confort...

Humeur musicale : Esmerine, Lost Voices (Bounsound, 2015) 

Aucun commentaire: