30 août 2013

Bilan de l'été

Bon, je sais. Vous allez me dire que l'été n'est pas terminé. Que voulez-vous, c'est symbolique. Dans 2 jours, c'est le mois de septembre. Tout le monde est retourné sur les bancs d'école. Alors, moi aussi, j'ai fait mes devoirs et recensé rapidement les jolies choses que j'ai lues cet été. Je vous souhaite à tous une rentrée littéraire enthousiasmante !

Mon roman de l'été : Le roman du mariage, de Jeffrey Eugenides. Pour ses descriptions de la société américaine contemporaine et ses portraits de la jeunesse universitaire désabusée et pour l'amour de la littérature, que chaque personnage déploie selon ses convictions (religieuse, scientifique ou amoureuse).

Le livre qui m'a fait redevenir végétarienne
: No steak, d'Aymeric Caron. Parce que parfois, ça prend juste ça pour passer à l'action. Je n'ai rien appris de très nouveau dans ce livre, mais il a cependant le mérite d'être cohérent et convaincant...

La découverte à approfondir
: On m'a offert Les éphémérides, roman publié en 2012 aux Éditions Rivages, et cela m'a suffisamment titillé pour me pencher sur le cas Stéphanie Hochet.

La découverte tardive
: Testament, de Vickie Gendreau. Le texte de Vicky Gendreau, décédée en mai dernier d'une tumeur au cerveau, prend malheureusement tout son sens aujourd'hui. Un réel talent littéraire chez cette jeune femme, qui a eu le temps de finaliser avec l'aide de son ami Mathieu Arsenault un deuxième livre, Drama Queens, qui sera publié début 2014 aux Éditions Le Quartanier.

La BD de l'été
: Big Questions, d'Anders Nilsen (L'Association, 2013), qui sous ses airs de dessin minimaliste et de questionnements existentiels naïfs nous met dans la peau de petits oiseaux et nous ouvre à leur univers pas si limité qu'on pourrait le penser. 15 ans de travail pour presque 600 pages de résultat. Une pure beauté graphique et narrative.

Une mention spéciale à Bicycle 3000, de l'auteur coréen O Se Hyung (Éditions Kana, 2012), qui relate un fait divers sordide basé sur de nombreuses ellipses et retours en arrière et sur un graphisme froid qui n'est pas sans rappeler Blast de Manu Larcenet. Deuxième mention spéciale à Un printemps à Tchernobyl, d'Emmanuel Lepage (Futuropolis, 2012), BD effrayante sur un reportage à Tchernobyl, de nos jours, pour un projet artistique engagé. La magnificence des dessins vient s'entrechoquer avec l'horreur absolue qui est là sous nos yeux.





 






La musique de l'été : Syd Matters, Sharon Van Etten, Maissiat, La musique du film québécois Camion, Lila dit ça, Lia Ices, Chris Garneau


Lætitia Le Clech

2 commentaires:

MJ a dit...

Un bilan de l'été qui devient pour moi un appel pour l'après été...ya des trucs là-dedans que je vais courir chercher, merci madame !

Lætitia Le Clech a dit...

Et quelques BD qui me viennent de toi aussi ! (je n'ai pas parlé de la bd de Michel Kichka, Deuxième génération, mais je l'ai lue aussi et bien aimée)...