24 mars 2010

Le combat des livres 2010 - Radio-Canada

Comme chaque année, le combat des livres de Radio-Canada oppose 5 livres défendus par 5 personnalités.
Je n'aurai pas le temps de faire le compte-rendu de chaque émission comme j'ai pu le faire l'année dernière.
Il y a plusieurs moyens de se tenir informés sur cet événement :
- Le site Internet de Radio-Canada
- La page Facebook
- Twitter

Les cinq livres défendus cette année sont :
L'énigme du retour, de Dany Laferrière (défendu par Françoise David)
Le survenant, de Germaine Guèvremont (défendu par Christian Dufour)
Cantique des plaines, de Nancy Huston (défendu par Christopher Hall)
L'Homme invisible / The Invisible Man, de Patrice Desbiens (défendu par Thomas Hellman)
Comment devenir un ange, de Jean Barbe (défendu par Marie-Soleil Michon)

L'homme invisible / The Invisible Man est déjà éliminé malgré une argumentation de Thomas Hellman très intéressante. De plus il a été éliminé pour des raisons un peu douteuses... Je vous invite à lire les commentaires écrits sur le site de Radio-Canada sous le nom de Thomas Hellman.

Étant donné que je n'ai lu que deux de ces livres (L'énigme du retour et Le survenant, non je n'ai pas lu le livre de Nancy Huston, honte à moi), je souhaiterai que le livre de Dany Laferrière remporte ce combat des livres. De toute façon, chacun de ces livres mérite que l'on parle de lui, chacun dans sa catégorie. Et même si le livre de Dany Laferrière a déjà remporté un immense succès public, il mérite la consécration !

4 commentaires:

m a dit...

Tu te doutais bien que j'allais venir mettre mon grain de sel dans ton topo sur le combat des livres! ;) J'ai écouté le premier jour à date et je ne peux pas dire que j'ai été épatée par l'argumentaire des panélistes en ce premier jour et j'ai bien hâte d'écouter le 2ème ce soir. Déçue tout de même que Comment devenir un ange soit déjà déclassé... Et, bien que je ne doute pas de la qualité de L'énigme du retour, je crois qu'il profite bel et bien d'un engouement général de la part du public... En même temps tu me diras peut-être, Le Survenant est toujours là et pourtant c'était loin d'être un des favoris. C'est vrai. Cantique des plaines (que je n'ai pas lu non plus) et L'énigme du retour me semble les deux qui feront la plus longue route.

Lætitia Le Clech a dit...

Je crois en effet que L'énigme du retour profite d'un engouement général, mais c'est amplement mérité tant la qualité de ce livre est grande à tous les niveaux : écriture, thèmes abordés, sensibilité...

m a dit...

Qu'est-ce que tu as pensé de l'idée d'éliminer Patrice Desbiens sous le prétexte qu'il n'était pas compris de la moitié des gens au Qc? Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt ridicule, même si je défendrai toujours la langue française...

Lætitia Le Clech a dit...

Moi aussi je trouve ça ridicule, d'autant plus que le livre est écrit dans les deux langues... je trouve que c'est méprisant pour les lecteurs. Moi, ça m'a donné envie de lire ce livre en tout cas.
Et Thomas Hellman est très bon, sincère et passionné, et il lit vraiment bien en plus.