02 juin 2009

L'histoire d'un livre

À l'auberge de jeunesse de Chicago où nous étions, j'ai trouvé un livre dans la salle commune. Seabiscuit de Laura Hillenbrand. À priori pas un livre qui m'aurait attirée...
Mais ce n'est pas un livre comme les autres. C'est un "Traveling book".
Un livre que l'on prend, que l'on lit, et que l'on dépose quelque part pour que quelqu'un d'autre le prenne, le lise, etc.
Un livre qui a été soigneusement enregistré sur le site bookcrossing.com.
Alors je suis allée m'y inscrire moi aussi, et j'ai cherché par où était passé "mon" livre... Et bien, il a déjà fait presque un tour du monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Europe) et a traversé les États-Unis en long, en large et en travers. J'ai pu lire les commentaires des personnes qui l'avaient lu.
J'ai trouvé cette idée (que je connaissais mais que je n'avais jamais pu observer concrètement) tout à fait intéressante et presque émouvante. J'ai décidé de lire ce Seabiscuit, en anglais s'il vous plaît, et je le laisserai partir quelque part à Montréal... Ou ailleurs, au gré de mes pérégrinations. Et puis ensuite, je pourrai peut-être faire voyager quelques livres de mon choix...
À noter : le site original de bookcrossing est en anglais mais un "site miroir" a été réalisé par des mordus français, alors n'hésitez pas à y faire un tour...

8 commentaires:

Anonyme a dit...

De fait tu as un livre qui a déjà fait l'aller-retour Barcelona-Montréal et qui a été lu par trois personnes en 6 mois, c'est Vila Amalia dont je termine, captivée, la lecture. Ce livre-ci est promis à un fabuleux destin de "traveling book". Stephanie

Lætitia Le Clech a dit...

En effet ! On va être obligées de le laisser continuer à voyager... Contente qu'il te plaise aussi ceci dit ! Bises !

chaufferette a dit...

Ah maudit ! il a déjà commencé sa carrière! J"'espère qu'il reviendra bientôt à montréal celui -là.
je ferai comme Dalida: J'attendrai.
silvette

MistyMaMa a dit...

J'en avais trouvé un dans ma bibliothèque, alors je me suis inscrite moi aussi, et je l'ai reposé dans nos rayons ! ;-) il est reparti se promener !
Mais je n'ai ni cherché dans mon coin ceux qui pouvaient être abandonnés, ni n'en ai laissé.
Probablement une expérience à pousser !

Anne a dit...

Je connaissais "cette agence de voyages" pour livres, je trouve l'idée, ca me plairait de trouver un livre de ce genre !

sylvie F a dit...

Moi, je me souviens d'un livre que tu m'avais laissé à la maison en disant , il s'agit d'un livre qui pourrait être communautaire, voyager des uns aux autres... je l'ai laissé à Silvette me semble, c'était quoi le titre d'abord ? L'auteur était une femme québecoise, "... Moreau" et le livre parlait d'un type qui décide de s'exiler au bord d'un lac pour avoir la paix et qui finit "psycholiques", avec un entourage immédiat improbable et harcelant. c'était quoi déjà ? Le titre du livre m'échappe. Mais où est passé ce livre ; ))

Lætitia Le Clech a dit...

C'était Mirror Lake de Andrée A. Michaud...
Je crois que c'est toujours Silvette qui l'a, ou Caro ?

silvette a dit...

oui, oui, je l'ai toujours !
mais j'arrive pas à le terminer, j'arrête pas de décrocher. Je vais le redonner à la communauté je pense. Comme ça lorsqu'il me reviendra, je serai peut-être plus disponible d'esprit.
J'adore aussi cette idée du livre voyageur. Quelque chose m'avait vraiment fait plaisir aussi: Dans une ruelle de Victoria (colombie-britannique)j'ai vu une petite bibliothèque communautaire. Les gens empruntaient et prêtaient à leur guise. Paraît que ça se fait beaucoup là bas.