30 août 2007

Quelque chose à se mettre sous la dent

Extrait :

«Je regardai les titres : les oeuvres complètes de Kaiko Takeshi, son écrivain préféré, et aussi Stendhal et Sartre. Je savais que ce dernier était adoré des Japonais qui le trouvaient follement exotique : avoir la nausée face à un galet poli par la mer constituait à ce point le contraire d'une attitude nippone que cet auteur provoquait la fascination que suscite l'étrange.» (p.40)

Une entrevue, agrémentée de vidéos.
Et une entrevue radio (avec un rire époustouflant à 2'33'')
L'article dans Le Monde

Voilà, le charme opère... Je le pensais déjà, Amélie Nothomb excelle dans l'autobiographie. En attendant que je le finisse, ces entrevues vous mettront peut-être l'eau à la bouche...


PS : Aimzon il faut que tu le lises, toi qui reviens du Japon !!

2 commentaires:

Bavardage sens dessus dessous sur la culture et la communication, la communication de la culture et la culture de la communication a dit...

Bon tu sais que je n'étais pas fan d'Amélie Nothomb, mais j'ai relu Stupeurs et tremblements avant mon voyage au Japon... grâce à ton insistance bien sûr ! Et j'ai aimé son analyse ironique du milieu professionnel japonais, du harcélement moral, de l'impossibilité de s'intégrer etc. Bien vu Amélie !
Donc je vais lire cette dernière bio romancée, promis, et je te dirai ce que j'en ai pensé. En fait j'ai toujours eu un peu de mal avec Amélie Nothomb surtout rapport à son personnage "public", et toute la médiatisation qu'il y a autour d'elle, mais il faut bien dire qu'elle en tire son parti, et son écriture son charme.
J'avais pas trop mal aimé un spectacle inspiré de
textes autobiographiques (avec pas mal de japon aussi forcément): "Le sabotage
amoureux" (http://www.lesdoms.be/files/broch03.pdf) que j'avais vu à Avignon en
2003. Je suis donc d'accord avec toi lorsque tu écris : "elle excelle dans l'autobiographie"
De quoi faire rêver tous les blogueurs font leur bio sur leurs sites...

A bientôt !

PS : j'ai vu que tu avais fait un sondage, et que tes lecteurs ont l'air très
lettrés ! Intéressant... tu vas écrire un post sur ça ?

Lætitia Le Clech a dit...

Merci pour ton commentaire Aimzon ! Pour un post sur le fait que mes lecteurs lisent beaucoup de livres chaque année, je ne sais pas car pour le moment je suis très en retard dans mes articles. J'ai encore mon compte-rendu du concert de Rufus Wainwright à pondre, ainsi que mon avis sur le dernier d'Amélie, justement... Alors on verra. Mais ta remarque est intéressante !