30 août 2006

Mon expérience au cinéma


En ce moment au Québec se tourne un film américain, comme cela arrive souvent.
I'm not there est un film sur la vie du chanteur Bob Dylan.
Six personnages incarneront ses diverses personnalités. Richard Gere joue un Dylan assez âgé, un cow-boy vivant en retrait de la société, traitant ainsi des influences western dans la musique du chanteur. Ces scènes ont été tournées dans la région des Cantons-de-l'Est. Le film est doté d'un budget de 30 millions de dollars et est réalisé par Todd Haynes, un cinéaste indépendant. Ce dernier avait été mis en nomination en 2003 pour l'Oscar du meilleur scénario avec Far from Heaven (excellent film !). Christian Bale, Heath Ledger, Marcus Carl Franklin, Cate Blanchett et Ben Whishaw se partageront les autres personnalités de Bob Dylan.
Hier j'ai eu l'opportunité de faire de la figuration pour ce film. Les scènes tournées concernaient la période des années 60, 1966 plus exactement, année où Bob Dylan est passé du pur folk à une musique plus électrique. Ce tournant dans sa musique n'a pas été apprécié par tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire. D'après les fans du chanteur, cette année là, et un concert en particulier, à Londres, ont marqué à jamais la carrière de Bob Dylan.
C'est ce concert à Londres, au
Royal Albert Hall, que nous tournions hier dans les décors du théâtre Outremont de Montréal.
Pour ces années-là, l'actrice incarnant Bob Dylan est Cate Blanchett, absolument époustouflante. Car ce qui fait la particularité de ce film, c'est que Bob Dylan est représenté à la fois par des hommes et des femmes. Chaque facette de sa personnalité peut ainsi être plus approfondie.
Cate Blanchett devait donc «performer» devant un public fort mécontent (nous) de sa trahison (le passage du folk à l'électrique). Nous avons tourné la scène sous toutes ses coutures (il fallait que le théâtre ait l'air rempli, or nous n'étions que 150 figurants), toute la matinée avec la présence de l'actrice sur la scène devant nous. Et pour une présence, c'est une présence cette actrice... Très charismatique ! Elle s'est complètement approprié le personnage de Dylan, arrogant et sous l'influence de pas mal d'amphétamines (pas l'actrice, Bob Dylan !).
L'après-midi, nous avons poursuivi - sans Cate Blanchet - la même scène (au balcon, à gauche, à droite, filmé de la scène, filmé de côté...), et nous avons également tourné la toute première scène du film.
Une machinerie impressionnante, avec tous ces techniciens, ces assistants, tout ce matériel, ces écrans partout... Ce n'était pas ma première expérience de figuration, mais j'avoue que celle-ci avait un petit quelque chose de plus attirant encore, vu que ce film en devenir évoque une star de la musique, et le monde de la musique m'attirant plus qu'autre chose. Même si je ne suis pas une fan finie de Bob Dylan, j'avoue que je commence à comprendre l'importance qu'il a pu et peut encore avoir dans le paysage musical international.

il faut dire aussi que d'avoir la chance de participer à une entreprise cinématographique comme celle-ci (budget de 30 millions de dollars, réalisateur connu et respecté, acteurs vedettes) a quelque chose d'excitant. De plus, l'équipe du tournage était très sympathique, et j'ai aussi rencontré d'autres figurants gentils et intéressants, ce qui m'a changé de la fois précédente, où un jeune homme prétentieux m'avait tenu la jambe en me parlant de ses ambitions cinématographiques.

En conclusion, cette journée (de 15 heures tout de même) de travail m'a profondément donné envie de découvrir la vie de Bob Dylan, ainsi que de voir ce film, qui en est pour le moment à la moitié du tournage. Encore un mois au Québec, puis le montage, puis la post-production etc. Je ne sais quand le film sera sur les écrans, mais une chose est sûre, il a l'air très intéressant, riche et instructif, un peu tordu aussi (faut être tordu pour imaginer les différentes facettes d'une personnalité et les faire jouer par des hommes et des femmes distincts !), avec de bonnes performances d'acteurs.

I'm not there, de Todd Haynes, prochainement sur vos écrans...

Et en rédigeant ceci, j'écoute bien sûr Bob Dylan, l'album du «virage électrique»,
Highway 61 revisited
(CBS music products Inc., 1965)

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow ! ça devait être bien cette figuration....avec figuration juliebreton je présume....

Palmetta

Lætitia Le Clech a dit...

En effet, avec Julie !
C'était chouette, effectivement.

Alcib a dit...

Eh bien, des littéraires au cinéma : faudra voir ;o))

Anonyme a dit...

Salut, je lis tes commentaires en attendant sur le set.
Nous sommes samedi le 9 et nous tournons I m not there dans le vieux Montreal.
C est pluvieux mais cela rappelle le style londonien.

Ciao

Ray

Lætitia Le Clech a dit...

> Ray : Oh, ça alors ! Tu es un figurant ? Quelqu'un du film ?
Où en êtes-vous du tournage (quelle période, avec quel acteur) ? Ça se passe bien ?