Qui n'a jamais eu à répondre à la question : « Crois-tu au hasard ? ». Qui ne s'est jamais demandé par quelle drôle de coïncidence on se retrouve au même endroit, au même moment, qu'un ami auquel on pense justement.
L'auteur et documentariste Carl Leblanc, dans ce troisième ouvrage (après Le personnage secondaire, aux Éditions Boréal, en 2006 et Artéfact, aux Éditions XYZ, en 2012), en plus de se poser ces questions dans quelques-unes des nouvelles qui composent son livre (et qui s'apparentent à des petits essais sur le sujet), expérimente pleinement ces coïncidences qui lui permettent de capter ces étincelles de beauté qu'il poursuit depuis longtemps.
« Le hasard est l'exemple radical du plaisir de trouver ce qu'on ne cherchait pas. Les coïncidences, ces choses si peu nécessaires, mais qui surviennent plus souvent qu'on le pense, sont, oui, ces «véritables fanaux dans la nuit du sens», comme l'écrit Breton. C'est le réel qui accouche d'un enfant alors que la vie n'est, la plupart du temps, qu'avortements d'occasions. » (Abolitions (en guise de prologue), p.19)
L'article de Chantal Guy dans La Presse
Entrevue rafale avec l'auteur dans le journal Métro
« Fruits n'est pas un livre mystique », entrevue dans plus on est de fous, plus on lit...
Le roman précédent de Carl Leblanc, Artéfact, est finaliste au Prix littéraire des collégiens 2014.
Lætitia Le Clech
Humeur musicale : Patrick Watson, Close to Paradise (Secret City Records, 2006)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire