14 juin 2013

Les Correspondances d'Eastman

BELLES LETTRES REBELLES

Voici le communiqué de presse des 11es Correspondances d'Eastman.
Pour suivre les Correspondances sur facebook, c'est ici.
J'espère pouvoir aller passer quelques temps là-bas, et notamment retourner voir l'excellent spectacle de Thomas Hellman, dont j'avais parlé en septembre 2012 après l'avoir vu dans le cadre du Festival International de Littérature (FIL).

Je vous invite à consulter la programmation pour découvrir la diversité des activités qui seront présentées durant ce long week-end !

*******************************

Eastman, le 11 juin 2013 – Les 11es Correspondances d’Eastman se dérouleront du 8 au 11 août et, cette année encore, plusieurs facettes de la littérature seront en vedette : poésie, bande-dessinée, roman, récit, mais aussi, correspondance, slam et mots en chanson. Cette année, la direction de la programmation a été confiée cette année à Bruno Lemieux, professeur de lettres et de communication au Cégep de Sherbrooke et un des fondateurs du Prix littéraire des collégiens. Il vient tout juste de publier « Dans le ventre la nuit », un recueil de poésie aux éditions du Noroît.
Pour la première fois, les Correspondances confieront à deux porte-paroles le soin de conjuguer, chacun à leur façon, les multiples sens de ces « Belles lettres rebelles », thème de cette année . Il s’agit de la comédienne et écrivaine, Francine Ruel, et du poète-slammeur sherbrookois David Goudreault, qui a remporté à Paris la Coupe du monde de slam-poésie en 2011.

Spectacles en soirée et cafés littéraires

Au programme du soir, de grands noms tels que Jean Désy, écrivain-médecin amoureux du Nord, dans une lecture-concert le jeudi soir ; l’auteur-compositeur de la nouvelle génération, Thomas Hellman, chantera le poète québécois Roland Giguère le vendredi soir et le samedi soir, la grande Dorothée Berryman propose une soirée piano-voix, accompagnée du pianiste Vincent Rehel. Standards jazz et ambiance feutrée au rendez-vous!
Plus d’une dizaine de cafés et entretiens littéraires seront de nouveau à l’affiche et permettront échanges et rencontres entre auteurs et personnalités artistiques : Caroline Allard, Jacques Allard, Deni Y. Béchard, Michel-Marc Bouchard, Roxanne Bouchard, Évelyne de la Chenelière, Jean-Simon DesRochers, Jean Désy, Stéphane Dompierre, Delaf et Dubuc, Éric Dupont, Louise Dupré, Naomi Fontaine, Louise Forestier, Dominique Fortier, Bianca Gervais, David Goudreault, Thomas Hellman, Nicole Houde, Carl Leblanc, Véronique Marcotte, Frédéric Metz, Michel Rabagliati, Kim Thuy, Catherine Voyer-Léger …
L’animation de ces tables rondes est confiée entre autres à David Desjardins, Sébastien Diaz, Jean Fugère, Louis Hamelin, Danielle Laurin, Tristan Malavoy-Racine.
Pour leur 11e édition, un vent de fraîcheur vient dynamiser les cafés littéraires. Voyez des rencontres uniques autour de thématiques encore jamais abordées! Le samedi avant-midi, assistez à la rencontre entre Véronique Marcotte, Stéphane Dompierre et Roxane Bouchard, auteurs de trois des cinq livres de la série L’Orphéon : cinq auteurs, cinq livres, un immeuble. Le samedi après-midi, c’est une rencontre 2.0 qui attend les festivaliers. En effet, un café littéraire autour du thème « Bla-bla blogue : l’écriture à l’heure d’Internet » est prévu, réunissant les bloggeuses Caroline Allard et Catherine Voyer-Léger. Ce café sera animé par Danièle Bombardier. Le dimanche, assistez à la rencontre colorée entre trois grands bédéistes du Québec, autour du thème « Entre images et mots : BD et roman graphique » : une rencontre avec Michel Rabagliati, Maryse Dubuc et Marc Delafontaine. L’animation sera confiée à Dominic Tardif.
Deux grands entretiens sont inscrits à la programmation : le vendredi midi, rencontre avec Louise Forestier et David Desjardins, chroniqueur au Devoir ; et le samedi midi, entretien avec Michel-Marc Bouchard et Sébastien Diaz entrecoupé d’extraits lus par la comédienne Bianca Gervais.
Frédéric Metz dont le livre « Design ? » fait un malheur en ce moment, présentera un spectacle imagé hors-norme : « L’abécé de Metz, digression graphique et farfelue autour de la lettre », le dimanche après-midi au Cabaret d’Eastman.

Envie de nouveauté ?

Visant toujours à améliorer l’expérience et la satisfaction des festivaliers, cette 11e édition inaugurera d’importants changements. Cet été, ce sera au nouveau Cabaret d’Eastman que les Correspondances accueilleront artistes et festivaliers dans une atmosphère conviviale et originale. Les traditionnels cafés littéraires, quant à eux, se dérouleront en plein air, dans un endroit conçu spécialement pour l’évènement, sous le nouveau chapiteau Québecor.
Autre nouveauté : les chapiteaux de la librairie Archambault et de la chaîne MAtv seront érigés au chapiteau d’accueil, en plein coeur du village. Les festivaliers pourront donc bouquiner en plein air afin de se procurer les oeuvres qui les auront inspirés et participer à une activité conçue spécialement pour l’évènement.
En 2013, c’est également le grand retour des prestations littéraires au « Café Bistro Les Trois Grâces ». Les jeudi et vendredi soirs, venez prendre un bon repas en compagnie de Louise Portal ou de Kim Thùy!
L’évènement relancera le populaire concours d’écriture de la « Poste restante » sous un nouveau nom : « L’Interlettre ». Les écrivains en herbe sont donc invités, jusqu’au 14 juillet, à prendre la plume et nous faire parvenir, via le net, leur lettre la plus inspirante. Détails dès le 11 juin. La traditionnelle soirée-bénéfice des Correspondances d’Eastman sera elle aussi revampée afin d’offrir aux participants une fête animée et haute en couleur! Pour la première fois, elle se déroulera une semaine avant la tenue des Correspondances, soit le vendredi 2 août.

J’ai mon stylo-passeport !

Le stylo-passeport, outil incontournable de l’évènement, offre plusieurs activités uniques aux festivaliers dont une exposition du célèbre photographe du Devoir, Jacques Nadeau, présentée à la bibliothèque d’Eastman. Une rencontre avec l’artiste est également prévue le dimanche après-midi. La poétesse Hélène Dorion offrira le samedi midi au Cabaret d’Eastman, une lecture d’extraits de ses récits et de sa poésie.
Le samedi soir, en fin de soirée, assistez gratuitement au cabaret Lis Ta Rature, animé par David Goudreault. De l'humour à la profondeur en passant par la performance scénique, une brochette d'auteurs professionnels ont carte blanche pour séduire le public. Avec Francine Ruel, Frank Poule, Kiev Renaud, Catherine Dorion, Alex Dostie, Sophie Jeukens et ambiance musicale !
Les jardins d’écriture et le « Portage des mots » seront de nouveau à l’honneur et permettront aux épistoliers de redécouvrir le village dans ses décors bucoliques ou inusités pour y lire et écrire.
Visitez notre site web afin de connaître tous les détails de l’évènement et suivez-nous sur Facebook!
Les Correspondances d’Eastman tiennent à remercier son grand partenaire, Québecor inc., et reconnaissent l’apport important du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que le soutien de la municipalité d’Eastman et de la MRC Memphrémagog. Merci aussi à nos partenaires majeurs : Hydro-Québec, le Groupe HMH et la Caisse Desjardins du Lac Memphrémagog.
Le rendez-vous est donc lancé pour tous les amoureux des lettres et de la langue, quelle qu’en soit la forme!
-30-
Pour plus d’information :
Sarah Fortin, directrice générale
450 297-2265 ou, sans frais, 1 888 297-3449
Patricia Lamy, attachée de presse
514 912-7443
lamypat@videotron.ca

Aucun commentaire: